Le déficit commercial de la France bat record sur record

Le solde du commerce extérieur français a affiché un déficit de 15,3 milliards d'euros en août, selon les données publiées ce vendredi par les Douanes. Un chiffre sans précédent sur un mois. Sur un an, le trou se monte à 139 milliards d'euros contre 85 milliards sur l'ensemble de l'année 2021.


Terminal methanier Elengy , filiale Engie, a Montoir de Bretagne. stock cuve stockage Gaz Naturel Liquifie, GNL energie, importation, Grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire cheminee

Le commerce extérieur de la France continue d’être plombé par le haut niveau des prix de l’énergie. Au mois d’août, le déficit commercial de l’Hexagone a établi un nouveau record, à 15,5 milliards d’euros, selon les données publiées ce vendredi par les Douanes .

La balance commerciale française s’est de fait dégradée de 1 milliard d’euros par rapport à celle de juillet. En cumul sur douze mois, le déficit affiche aussi un record, à 139 milliards d’euros. A comparer aux 85 milliards de l’ensemble de l’année 2021. Bercy table sur un déficit de 156 milliards cette année et de 154 milliards en 2023.

La facture énergétique atteint 11 milliards d’euros

Cette nouvelle dégradation s’explique avant tout et, sans grande surprise, par l’envolée des prix de l’énergie du fait de la guerre en Ukraine. En août, la facture énergétique de l’Hexagone a atteint 11 milliards d’euros, soit 800 millions de plus que le mois précédent.

« Les importations d’électricité et de gaz continuent de se renchérir sensiblement, alors que les exportations énergétiques restent stables depuis les quatre derniers mois », expliquent les Douanes.

Conséquence directe de cette situation sur les marchés de l’énergie, dans l’ensemble, les importations françaises ont vu leur coût croître de 1,1 milliard d’euros (à 65,6 milliards) tandis que les exportations progressaient d’à peine 100 millions d’euros (à 50,1 milliards d’euros).

Les exportations à la peine

Car hors énergie, la situation commerciale française reste fragile et le solde du commerce extérieur « fléchit de nouveau modérément », souligne l’administration des Douanes. Si les importations augmentent légèrement, dans le même temps « les exportations sont quasi stables » en août. Les exportateurs français ont plus de mal à trouver des débouchés, alors que l’OMC anticipe une quasi-stagnation du commerce mondial en 2023.

Dans le détail tous les soldes d’échanges sont à la peine. Si celui des biens de consommation « baisse moins vite », par contre celui des biens intermédiaires « se dégrade à nouveau » du fait des exportations qui baissent « pour la première fois depuis 12 mois ».

Quant au solde des échanges de biens d’investissement il diminue aussi. Là encore du fait des exportations qui connaissent un « ralentissement un peu plus marqué » que pour les importations.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!