“Il n’y a pas de risque de blackout en France et les mesures mises en place visent à préserver l’essentiel et la plus grande majorité des utilisateurs français”, a rassuré Jean-Paul Roubin directeur exécutif clients du système électrique de RTE (gestionnaire du réseau de transport d’électricité) lors d’une conférence de presse commune avec Enedis (gestionnaire du réseau de distribution d’électricité). Ils présentaient ensemble les mesures de sauvegarde en cas de tension sur le système électrique en France cet hiver.
Quelles mesures immédiates en cas d’alerte?
RTE et Enedis se préparent pour éviter les coupures dans un contexte à risque, mais maîtrisable, espèrent-ils, grâce à des mesures préventives:
Alerter avec L’application EcoWatt
Enfin disponible en application, le système MonecoWatt relancé en septembre est enfin disponible sur Android et iPhone. Attention, l’application et le site ne portent pas exactement le même nom, mais c’est la même chose. Elle permet de recevoir des alertes orange ou rouge en cas de pic dans les trois prochains jours. Vous pouvez gérer ces notifications dans le menu Réglages des notifications du menu principal en haut à gauche. RTE et Enedis comptent sur Ecowatt comme mesure-phare afin que les usagers réagissent aux alertes. “Si nous réalisons tous les écogestes en cas d’alerte, nous éviterons les risques de délestage et de coupures”, souligne Jean-Paul Roubin. RTE n’envisage par ailleurs que “quelques signaux rouges sur les six mois de l’hiver”.
Décalage de la chauffe des ballons d’eau chaude
Comme nous l’avions annoncé début octobre, suite à un arrêté du 22 septembre 2022, Enedis se réserve le droit de décaler la chauffe des ballons d’eau chaude le midi. Cette mesure touche près de 5 millions de foyers et doit permettre d’économiser l’équivalent de 2,5 GW par jour, soit l’équivalent de la consommation d’une ville comme Paris. “Le ballon d’eau chaude représente 10% de la consommation totale des Français, c’est un levier efficace” confirme Thierry Sudret directeur exploitation et opération RTE Systèmes d’Enedis.
Interruption de 14 gros sites industriels
Sur demande de la RTE, 14 grands sites industriels, sous contrat annuel avec RTE, ont l’obligation contractuelle d’interrompre en 5 à 30 secondes totalement leur activité afin d’équilibrer le système électrique national. Cette mesure est le “dispositif d’interruptibilité” définit par la loi NOME (nouvelle organisation des marchés de l’électricité) de 2010 et est activable dix fois par an. Cela doit permettre de limiter les coupures ailleurs que dans ces sites prédéfinis et d’éviter le délestage.
Baisser la tension de 5%
À la demande de RTE, Enedis peut baisser la tension de 5% sur le réseau de distribution afin d’éviter des coupures. “Les particuliers ont une tension entre 220 et 240 volts. Baisser de 5 % la tension va faire qu’ils auront dû 210-230 volts. Ce qui ne sera pas perceptible pour eux. Chez les industriels, il peut y avoir une baisse d’efficacité sur les gros appareils, mais tout continuera de fonctionner sans trop d’incidences”, promet Thierry Sudret
Le délestage: la mesure ultime
Si EcoWatt vire au rouge, ce sera l’heure du délestage, une coupure d’électricité de 2 heures maximum. “Il n’existe pas de plan pré-établi de délestage, nous n’avons pas défini aujourd’hui si nous allons délester à tel ou tel endroit du territoire. C’est en faisant le bilan la veille pour le lendemain que nous choisirons”, explique Jean-Paul Roubin chez RTE. Avant de prendre cette mesure radicale, RTE vérifie en effet si les écogestes ont changé la situation et évité le plan de délestage. Mais Enedis se prépare à agir sur ordre de la RTE. “Cette préparation et cet aspect conditionnel est fondamental afin que l’évolution des comportements évite les coupures”, rappelle Thierry Sudret. La France a déjà connu un délestage le 4 novembre 2006 pour une régulation européenne. Si cela recommence, les horaires du délestage dépendront des besoins et pourront démarrer un peu avant 8h.
Ephad, hopitaux… qui est exclu des coupures électriques?
Un arrêté du 5 juillet 1990 définit toutes les conditions applicables en cas de coupures électriques. Ce sont les préfectures qui choisissent quels sites ne pourront pas être privés d’électricité selon des critères précis. Sur un département il ne peut pas y avoir plus de 38% d’utilisateurs prioritaires. Parmi eux : établissements de santé, EHPAD médicalisés, sites liés à la sécurité, installations de production d’électricité.
Le cas particulier des personnes à haut risque vital est également prévu. Elles seront prévenues et renvoyées vers des hôpitaux si besoin. Elles seront vraiment contactées, rassure Thierry Sudret: “Ce ne sera pas un simple mail ou texto, si elles ne répondent pas au téléphone des agents se rendront chez eux pour les informer”.
Un blackout est-il possible cet hiver ?
C’est le mot qui fait peur, le noir total, le blackout, c’est-à-dire l’effondrement complet du système électrique. Un scénario catastrophe impossible pour RTE et Enedis: “En aucun cas, la France ne court un risque de “blackout”. RTE dispose des moyens de sauvegarde du système électrique approprié et proportionnée en fonction de l’ampleur d’un éventuel déséquilibre