Salaire des cadres : quels sont les postes les plus rémunérateurs ?

L'Association pour l'emploi des cadres (Apec) vient de publier un référentiel exhaustif portant sur la rémunération dans 111 familles de métiers. Un outil qui permet de distinguer les fonctions les plus rémunératrices à ce jour dans l'Hexagone.


From above of group of diverse colleagues in formal clothing discussing business ideas while gathering at table in modern office and working together

L’Apec (association pour l’emploi des cadres) vient de décortiquer les rémunérations des cadres en poste dans l’Hexagone au cours des cinq dernières années. Une étude qui a porté sur par moins de 111 familles de métier et qui permet non seulement de disposer d’une photo du salaire des cadres mais aussi d’identifier les métiers et les postes qui payent le mieux.

Dans ce but, l’Apec a interrogé au fil des ans plus de 10.000 cadres sur leur situation professionnelle, leur formation initiale, le poste qu’ils occupent au sein de leur entreprise, ainsi que sur leur rémunération. Avec en tête l’idée de donner aux cadres un guide pour les aider dans leurs choix de carrière, y compris s’ils envisagent une reconversion.

Des fortes divergences selon les métiers et les secteurs

Premier enseignement de cette étude, le salaire médian annuel brut des cadres en poste (en tenant compte de la rémunération fixe et de la part variable) s’établit à 51.000 euros. Un chiffre à relativiser, cependant.

PUBLICIDADE

En effet, cette médiane recouvre des situations diverses. D’une part, 80 % des salaires des cadres sont en fait compris dans une fourchette allant de 36.000 à 85.000 euros. D’autre part, cette rémunération médiane varie fortement selon la famille de métiers. Elle est par exemple de seulement 48.000 euros dans les métiers de l’administration des ventes. Et elle atteint 69.000 euros dans les métiers de la direction informatique.

Pour autant, cette étude de l’Apec, qui tient avant tout de la compilation de fiches sectorielle, permet de mettre en lumière les métiers proposant des salaires supérieurs à cette médiane nationale des 51.000 euros.

Hors direction, le métier de trésorier est le plus rémunérateur

Le poste le plus enviable apparaît bien être celui de trésorier. C’est en effet, selon les données de l’Apec, le métier qui paie le mieux les cadres en poste cette année. La rémunération annuelle médiane pour ce métier atteint les 63.000 euros brut. Ils sont suivis de peu par les cadres exerçant dans le commerce et les grands comptes (61.000 euros) .

D’autres métiers offrent encore des rémunérations au-dessus de la médiane, même s’ils ne proposent pas les niveaux précédents. Avec une rémunération de 56.000 euros, le poste de management des ventes reste attractif. Tout comme, à 52.000 euros, le chargé de relation clients, l’administrateur des services après-vente ou bien encore le chargé d’appels d’offres.

Dans les postes de direction, la palme revient aux cadres qui exercent leur métier au sein des ressources humaines avec une rémunération médiane avoisinant les 82.000 euros. Ces cadres devancent leurs collègues du marketing ou bien encore des directions commerciales (respectivement 79.000 et 78.000 euros de rémunération médiane) ou d’une direction administrative et financière (75.000 euros).


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!