La consommation des ménages repart à la hausse en France. Au mois de novembre, l’indice a progressé de 0,5 %, après une nette chute de 2,7 % en octobre rapporte, ce vendredi, l’Insee . Cette embellie s’explique avant tout par l’augmentation de la consommation des biens fabriqués (+1,1 %), surtout en biens durables (+1,8 %), note l’institut de la statistique.
L’augmentation de la consommation en biens durables est portée par une hausse des dépenses en matériels de transports, ordinateurs, ou lunettes. De la même manière, les dépenses en habillement textile (+0,9 %) et autres biens fabriqués (+0,1 %) progressent modérément.
La dépense en énergie augmente elle aussi légèrement (+0,6 %), dans un contexte « de températures nettement supérieures aux normales de saison », avance l’Insee. Dans le détail, la consommation de gaz rebondit partiellement tandis que celle d’électricité diminue de nouveau.
Six mois de repli pour la consommation alimentaire
A l’inverse, la consommation alimentaire se replie (-0,2 %) pour le sixième mois consécutif.
Comme les prix de l’énergie, qui ont connu une envolée avec la guerre en Ukraine, les prix des produits alimentaires connaissent actuellement une inflation à deux chiffres, avec un bond de 12,1 % sur un an en décembre, selon des données publiées mercredi par l’Insee.
Chute de 5 % sur un an
En octobre, la consommation des ménages avait baissé de 2,7 %, un chiffre révisé à la hausse de 0,1 point de pourcentage (-2,8 % annoncés précédemment), marquée notamment par la forte diminution de la consommation d’énergie. Sur un an, par rapport à novembre 2021, la consommation des ménages se replie de 5,2 %.
Toujours sur un an, les dépenses d’énergie et de produits raffinés (carburants) chutent de 11,4 % et celles de produits alimentaires de 7 %, tandis que la consommation de biens fabriqués se replie plus faiblement, de 1 %.