Pension de retraite: les années 2022 et 2021 n’apparaissent pas sur mon relevé de carrière, est-ce normal?

Le relevé de carrière ne peut afficher l'année en cours. En revanche, l'absence d'information sur l'année précédente révèle une anomalie.


Début janvier, vous constatez que votre relevé de carrière n’affiche pas les années 2021 et 2022. Ce manque s’explique différemment selon les exercices. Fin 2022-début 2023, il est normal que les éléments de l’année 2022 n’apparaissent pas. En revanche, l’absence d’information sur l’année 2021 révèle une anomalie.

Si vous avez pris votre retraite au 1er janvier 2023 ou si vous la liquidez au 1er février 2023, il est vraisemblable que les premiers versements de l’Assurance Retraite (retraite e base) et de l’Agirc-Arrco (retraite complémentaire) soient provisoires et donnent lieu à un rattrapage au cours du premier trimestre, voire au plus tard du premier semestre. Il y a lieu de distinguer selon les deux régimes:

  • Retraite de base: pour une retraite au 1er trimestre 2023, tous les documents sont compilés jusqu’en septembre 2022. Le plus souvent, ils suffisent à valider 4 trimestres. Dans ce cas, les salaires encaissés au dernier trimestre n’y changeront rien. En revanche, si vous n’avez pas perçu suffisamment de revenus pour valider ces 4 trimestres, les bulletins de salaire du dernier trimestre vous seront demandés pour valider ce trimestre manquant s’il vous est utile pour liquider votre retraite à taux plein ou avec une moindre décote. De même, ces trois derniers salaires participent peut-être à placer votre dernière année au rang des 25 meilleures années pour calculer votre salaire annuel moyen. Dans ce cas, si vous avez rempli vos dossiers de liquidation à temps, vous recevrez un paiement provisoire le 9 février pour le mois de janvier qui donnera lieu à régularisation dans les mois qui suivent.
  • Retraite complémentaire : l’Agirc-Arrco a besoin de toutes les cotisations jusqu’au dernier jour pour calculer le total de vos points et les convertir en rente. Aussi, il faudra lui adresser les bulletins de salaire du dernier trimestre au plus tôt afin qu’elle complète ses données. Si vous avez fixé votre retraite au 1er janvier, elle vous verse donc début janvier le montant provisoire calculé, qu’elle régularisera ensuite après réception de vos fiches de paie.

Absence de données pour 2021: cherchez l’erreur

En décembre 2022, l’année 2021 apparaît sur les relevés de carrière dans 98 % des cas. En effet, toutes les déclarations employeurs, Pôle emploi, maladie, maternité sont communiquées entre mars et juin de l’année N pour l’année N – 1. Donc entre mars et juin 2022 pour l’année 2021. Parfois, les remontées d’information prennent plus de temps. C’est le cas lors d’un dépôt de bilan par exemple, le mandataire tardant à faire la déclaration. Ou en cas d’anomalie, la déclaration ayant été faite avec une erreur de numéro par exemple. Si, en décembre 2022, les données de 2021 n’apparaissent toujours pas, le plus prudent est de fournir toutes les fiches de paie jusqu’à la fin de l’année directement à vos caisses de retraite.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!