Retraites : vers une semaine noire dans les transports, l’énergie et l’éducation

Les enseignants doivent lancer les hostilités mardi 17 janvier, avant une journée de grève commune fixée au 19 janvier. Et les intersyndicales préparent la suite de la mobilisation. Quelles professions prévoient déjà de se mobiliser et de quelle manière ?


« Grève puissante », « conflit dur », mouvement « illimité » dans les organisations syndicales, les qualificatifs ne manquent pas pour pronostiquer la mobilisation contre la réforme des retraites , présentée ce mardi par la Première ministre.

Une date figure d’ores et déjà sur l’ensemble de leurs communications : celle du 19 janvier. Mais s’il n’a fallu que quelques heures aux syndicats pour fixer cette première journée « de grève et de manifestations », la suite de la mobilisation est pour l’heure encore floue. Une réunion intersyndicale doit se dérouler dès le 19 au soir pour décider des suites du mouvement qui doit, comme le menacent les leaders syndicaux, s’inscrire « dans la durée ». Quelles professions prévoient déjà de se mobiliser et de quelle manière ?

· Transports : une « grève puissante »

A la SNCF comme à la RATP, « la division et l’inaction n’ont pas leur place », scandent en choeur la CGT, l’Unsa, SUD et la CFDT. Les quatre fédérations cheminotes appellent à une « grève puissante » le jeudi 19 janvier et se disent « prêtes à lancer la bataille nécessaire ». Selon les préavis de grève déjà déposés , la grève démarrera dès le mercredi à 19h, et se poursuivra jusqu’à 8h le vendredi à la SNCF.

D’autres fédérations appellent à la mobilisation. FO-Transports et logistique, qui rassemble aussi bien les routiers que les ambulanciers, chauffeurs de cars ou transporteurs de fonds, souhaite aller « au bout du possible dans ce combat ». La fédération souhaite lancer un mouvement « en illimité » à partir du 19 janvier pour préparer « la riposte massive et dure ».

· Education : des mobilisations dès le 17 janvier

L’Education nationale pourrait être la première profession à se lancer dans la mobilisation. La première fédération syndicale enseignante, la FSU, appelle à la grève à partir du 19 janvier, aux côtés des sept autres principaux syndicats de l’éducation.

Mais une première journée de mobilisation est déjà prévue le mardi 17 janvier pour porter des revendications sur les salaires, les conditions de travail et la voie professionnelle, à la veille de la reprise des concertations avec le ministère de l’Education. Si un préavis de grève est déposé pour ce premier jour, l’arrêt du travail n’est pas « la modalité principale de cette journée », pointe la FSU, qui appelle à organiser « des actions diversifiées qui peuvent être en dehors du temps de travail ».

· La fonction publique rejoint le mouvement

La main tendue du gouvernement vers les fonctionnaires , via la réintroduction d’un système de retraite progressive dans le public, portera-t-elle ses fruits ? Le communiqué commun des huit organisations syndicales représentatives de la fonction publique ne semble pas le présager : ces mesures « ne peuvent en aucun cas compenser le recul de l’âge d’ouverture des droits à la retraite ou l’allongement de la durée de cotisation », affirment-elles.

L’intersyndicale de la fonction publique appelle « tous les agents publics à se mobiliser » contre cette réforme « injuste et inutile » et « à s’inscrire massivement dans la première journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles le 19 janvier ». Les syndicats, unis par des revendications salariales en plus de leur opposition commune à la réforme des retraites, tentent par ailleurs de s’accorder sur une date pour une réunion intersyndicale qui pourrait présager de futures mobilisations.

· Energie : des baisses de production à prévoir

Les modalités locales « restent à définir », mais les salariés des industries électriques et gazières comptent bien se mobiliser. « Je pense qu’on va rentrer dans un conflit dur, qui va durer, parce qu’on imagine bien que le gouvernement ne va pas céder en quelques jours », a indiqué Francis Casanova, délégué syndical central CGT chez le gestionnaire des lignes à très haute et haute tension RTE.

Les employés des raffineries de TotalEnergies et Esso-ExxonMobil sont également appelés par la branche pétrole de la CGT à faire grève le 19 janvier, mais aussi du 26 au 27 janvier, et du 6 au 8 février.

En plus d’un appel à manifester pour la journée du 19 janvier, l’intersyndicale CFE-Energie, chez EDF, prévoit « un appel à baisses de charges ». Une mobilisation qui devrait se traduire par des baisses de productions des centrales électriques, mais sans occasionner de coupures.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!