Gare aux mauvaises surprises! Si votre situation fiscale ou vos revenus ont changé en 2022, vous l’avez sûrement indiqué aux impôts et procédé à une actualisation de votre taux de prélèvement à la source, pour éviter de payer trop d’impôt en 2023, ou au contraire, de devoir payer une importante différence après votre déclaration d’impôt. Dans ce cas précis, votre taux a changé ce 1er janvier.
Pourquoi mon taux de prélèvement à la source varie en janvier?
Toute modification de votre part de votre taux de prélèvement l’an passé n’est valable qu’au cours de l’année calendaire, donc jusqu’en décembre 2022. Dès le 1er janvier, c’est l’ancien taux, calculé sur la déclaration de revenus 2022 sur les revenus de 2021, la dernière répertoriée par l’administration fiscale, qui fait foi.
Il se peut donc, puisque votre situation a changé depuis 2021, que vous soyez trop prélevé – ce qui occasionne une perte de pouvoir d’achat – ou pas assez – ce qui vous vaudra de payer d’importantes sommes dès réception de votre avis d’imposition 2023. Le plus sage est donc de vérifier le taux qui vous appliqué dès maintenant sur votre espace personnel sur le site des impôts.
Comment modifier mon taux de prélèvement à la source?
Si en effet vous notez que le taux indiqué ne correspond pas à vos revenus estimés de l’année 2023, alors vous pouvez de nouveau modifier votre taux depuis votre espace personnel du site impôts.gouv.fr . Il faut aller sur l’onglet “Gérer mon prélèvement à la source”, puis “actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus”. Il vous est alors demandé d’estimer vos revenus de 2023. Le taux de prélèvement est activé si l’écart entre l’impôt prévu et celui estimé sur la base de votre déclaration est supérieur à 5%.
Cette démarche peut aussi se faire mail, courrier ou par téléphone auprès de votre Centre Prélèvement Service (CPS) ou auprès de votre centre des finances publiques (Guadeloupe, Guyane et Martinique).