Le nombre de salariés syndiqués a nettement baissé

Selon une étude que vient de publier le ministère du Travail, le taux global de syndicalisation, public et privé confondus, est passé de 11 % à 10,3 % entre 2013 et 2019. Il est tombé sous les 8 % dans le privé.


Ouvriers en tenue de travail, fondations Chantier de construction d'un immeuble de bureaux et d'un parc de stationnement BTP, immobiler, travaux

Avec le mouvement social contre la réforme des retraites , les syndicats sont très en vue. Cela dope leurs adhésions, si l’on en croit le leader de la CFDT, Laurent Berger, qui vient d’annoncer une hausse de 30 % de leur nombre en janvier. Le conflit pourrait-il produire un retour des salariés vers les syndicats ?

Ce serait une bonne nouvelle pour les organisations de salariés au vu des statistiques sur la syndicalisation que vient de publier le ministère du Travail, alors que l’épidémie de Covid s’est accompagnée d’une baisse des adhésions. En 2013, le ministère avait réalisé une première étude sur un large échantillon de salariés qui avait conclu à un taux de syndicalisation de 11 % . Après quelque vingt-cinq ans de diminution, la proportion de syndiqués « serait stable depuis le milieu des années 1990 », soulignait-elle alors.

18,4 % de syndiqués dans le public

Le mouvement de baisse a repris depuis, montre une nouvelle étude publiée mercredi. « En 2019, 10,3 % des salariés déclarent adhérer à une organisation syndicale », selon ces travaux. Alors que la culture de l’engagement syndical est beaucoup plus forte dans le public que dans le privé, c’est chez les fonctionnaires que la baisse de la syndicalisation est la plus marquée. La proportion d’agents syndiqués y est passée de 19,8 % en 2013 à 18,4 % en 2019.

Cette tendance à la baisse a plus touché les cadres que les autres catégories ainsi que les collectivités locales, où la chute atteint près de 2 points. Les agents de l’Etat restaient en 2019 de loin les plus syndiqués avec un taux de quelque 23 %, contre 15,6 % dans la fonction publique hospitalière et 14,1 % dans la fonction publique territoriale.

7,8 % de syndiqués dans le privé

La proportion de salariés encartés dans un syndicat, beaucoup moins importante dans le privé, y a aussi diminué, même si c’est plus faiblement, passant de 8,7 % à 7,8 %. Dans les entreprises, cette réduction a plus concerné les professions intermédiaires. A contrario, le taux de syndicalisation des cadres a continué à augmenter dans les entreprises, passant de 7,2 % à 7,9 %, un élément à mettre en relation avec la progression de l’audience de la CFE-CGC.

En 2019 comme en 2013, le taux de syndicalisation fait le grand écart entre les secteurs. Les transports, en baisse, sont passés de 18 % à 16,5 %. Ils ont perdu la première place au profit des activités financières et d’assurance, qui, elles, ont connu au contraire une forte progression, augmentant de 12,9 % à 16,9 %. Toujours troisième, l’industrie a perdu 1,3 point à 10,9 %.

A noter également une progression de la syndicalisation dans une activité traditionnellement peu syndiquée : l’hébergement et la restauration, qui passe de 4,1 % d’encartés à 5,9 % tandis que le BTP au même niveau en 2013 voit, lui, ses effectifs syndiqués encore baisser à 3,4 %.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!