La hausse se poursuit. La production industrielle française a augmenté de 1,1 % en décembre par rapport au mois précédent, d’après des données publiées par l’Insee ce vendredi. En novembre, l’indicateur avait gagné 2 % par rapport au mois d’octobre.
Ce sont notamment les secteurs de l’industrie extractive, de l’énergie et de l’eau qui ont tiré cette production vers le haut, avec une hausse de 6 %. Cette performance est notamment due à « une nette augmentation dans la distribution des combustibles gazeux », explique l’Insee, alors que plusieurs réacteurs nucléaires ont redémarré en décembre après des mois d’arrêt. En novembre, la production pour ces secteurs avait reculé de 0,3 %.
Malgré les bons résultats enregistrés en novembre et décembre, la production industrielle du quatrième trimestre 2022 recule de 0,2 % sur un an « du fait du recul de la production dans l’énergie », détaille l’Insee.
Production manufacturière en faible hausse
Du côté de la production manufacturière, un indicateur majeur de la santé économique, les résultats sont nettement plus modestes, avec une hausse de 0,3 %. La branche du matériel de transport a bondi de 8,3 %, alors que celle de l’industrie agroalimentaire est en baisse de 1,7 %. Le secteur de la construction s’est, quant à lui, replié de 0,1 %.
« Contrairement à ce qui était redouté, la guerre en Ukraine et l’envolée du prix des matières premières n’ont pas eu d’effet fortement négatif sur la production industrielle européenne. Ce constat s’observe pour l’ensemble de la zone euro comme pour la France », a réagi Sylvain Bersinger, économiste au cabinet Astères.
Ces chiffres sont dévoilés quelques jours après ceux de la croissance dans l’Hexagone : au dernier trimestre 2022, cette croissance s’est établie à +0,1 %. Un signal positif pour l’économie, alors que les prévisions étaient plutôt pessimistes.