On appelle cela de l’anticipation. Alors qu’une journée de manifestation est programmée ce samedi, et une autre journée de grèves et de mobilisation le jeudi 16 février, les syndicats appellent d’ores et déjà à poursuivre la lutte contre la réforme des retraites au sortir des vacances scolaires. « Il y aura une grosse journée le 7 (mars) et une initiative particulière le 8, en lien avec la journée internationale des droits des femmes », a indiqué à l’AFP Yvan Ricordeau, secrétaire national CFDT.
Cela coïncide avec l’ arrivée du projet de loi du gouvernement au Sénat . L’intersyndicale a programmé une conférence de presse ce samedi à 11h45 à la Bourse du travail à Paris pour préciser son plan de bataille, en amont de la manifestation parisienne pour la 4e journée d’action .
Journée de mobilisation samedi
La troisième journée de mobilisation , mardi, avait réuni 757.000 personnes selon le ministère de l’Intérieur, « près de deux millions » selon les organisateurs, des chiffres en deçà des précédentes journées , les 19 et 31 janvier. Une quatrième journée est donc prévue samedi dans toute la France, afin de permettre à tous ceux qui ne peuvent manifester en semaine de le faire, expliquent les syndicats.
Les autorités prévoient samedi un peu plus de 200 actions, rassemblant, hors Paris, 500 à 700.000 personnes. La manifestation parisienne s’ébranlera à 13 heures de la place de la République en direction de la place de la Nation, selon la CGT.
Vers la grève reconductible ?
Interviewé mercredi matin sur BFMTV, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a dit espérer une « très forte mobilisation » samedi. Il a appelé chacun à « aller manifester massivement avec toute la famille ».
Les syndicats avaient annoncé mercredi une cinquième journée de grèves et de manifestations, le 16 février . Le syndicat Solidaires envisage par ailleurs de proposer à l’intersyndicale de « porter la grève reconductible à partir du mercredi 8 mars », selon une note interne transmise à l’AFP.