Selon les chiffres publiés mardi par l’Insee, le taux de chômage, mesuré selon les normes du Bureau international du travail (BIT), a connu une baisse de 0,1 point: la France compte 2,2 millions de chômeurs, soit 45.000 de moins par rapport au trimestre précédent.
Le taux de chômage du 4e trimestre est ainsi inférieur de 0,3 point à son niveau un an auparavant, et de 1 point à son niveau d’avant la crise sanitaire (fin 2019), a précisé l’institut.
Sur une plus longue période, on observe que le taux de chômage est à son plus bas niveau depuis le premier trimestre 2008 si on excepte la baisse très ponctuelle un peu +en trompe l’œil+ pendant le premier confinement, a relevé auprès de l’AFP Yves Jauneau, chef de la division Synthèse et conjoncture du marché du travail à l’Insee. Pendant cette période de Covid, beaucoup de gens s’étaient arrêtés de chercher du travail.
Plusieurs membres du gouvernement ont aussitôt salué ces résultats, à commencer par la Première ministre Elisabeth Borne qui a souligné sur Twitter que le gouvernement poursuit son objectif de plein emploi, soit un taux de chômage autour de 5% que l’exécutif espère atteindre d’ici à 2027.
Bonne nouvelle pour notre #ObjectifPleinEmploi, a aussi noté le ministre du Travail Olivier Dussopt, pointant un taux de chômage qui rejoint le plus bas niveau sur 40 ans atteint une fois début 2008.