Le pouvoir d’achat est en souffrance. Le contexte actuel se caractérise par une augmentation significative des prix pour chaque type de bien. On le constate tous les jours sur les courses, sur un plein de carburant, sans oublier les dépenses pour l’éducation des enfants et pour toute activité récréative. C’est ainsi qu’il devient indispensable de trouver tous les moyens de booster notre pouvoir d’achat. Voici 4 moyens parmi tant d’autres.
Paiement des RTT pour booster le pouvoir d’achat
Selon le site du service public, la réduction du temps de travail (RTT) est un dispositif qui prévoit d’attribuer des journées ou des demi-journées de repos à un salarié dont la durée de travail est supérieure à 35 heures par semaine.
« Chaque salarié peut désormais s’adresser directement à son employeur, et lui demander de lui racheter une ou plusieurs RTT acquises et non utilisées », explique Caroline Garnero, avocate au sein du cabinet Lexcap à Paris et membre d’Eurojuris. Un bon moyen d’augmenter le pouvoir d’achat.
Pour le paiement de ces RTT, l’employeur doit appliquer la même majoration que celle de la première heure supplémentaire. Soit au minimum 10% de plus.
Il se pourrait que votre employeur refuse votre démarche. Dans ce cas, pensez à lui rappeler un argument de taille. En effet ce rachat de RTT fait l’objet d’une exonération de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu dans la limite de 7. 500 euros par an. L’occasion donc de soulager le pouvoir d’achat de tout le monde !
Renégocier vos assurances
Autour de vos assurances, plusieurs possibilités existent pour faire des économies et booster votre pouvoir d’achat.
L’une d’elle est de faire jouer la concurrence « et donc de privilégier une offre de contrat concurrentielle et bien moins onéreuse. Avec la loi Hamon et dernièrement la loi Lemoine, la mobilité au sein du secteur de l’assurance de prêt est plus importante pour les clients. », conseille Solutis.
Ainsi, en changeant votre assurance liée à votre emprunt immobilier vous aidera donc à soulager votre pouvoir d’achat.
Utilisez vos avantages bancaires pour booster votre pouvoir d’achat
Le saviez-vous ? Certaines banques proposent des programmes de fidélité.
Ainsi, grâce à eux, leurs clients accumulent des points à chaque fois qu’ils utilisent, par exemple, leur carte bancaire.
Vous utiliserez donc ensuite le capital pour gagner certains avantages ou pour sélectionner des cadeaux.
« Il pourra même servir à la souscription d’un abonnement presse. Ou pour obtenir des réductions auprès des commerçants qui s’associent à l’offre », explique ainsi Trucmania.
Changez votre abonnement téléphonique
Vous êtes chez le même opérateur mobile depuis plusieurs années ? Vous n’avez pas renouvelé votre abonnement internet depuis longtemps ?
Pensez à aller voir ce qui se passe chez la concurrence ! Peut-être devrez-vous migrer votre forfait vers un autre opérateur pour soulager votre pouvoir d’achat ?
Sachez aussi que lorsque vous choisissez un abonnement auprès d’un nouveau fournisseur, vous bénéficiez ainsi de conditions privilégiées et de meilleurs prix.