« Paris n’est plus si romantique », « la Ville Lumière, perd de son éclat » ou encore « Paris pue » … Dans la ville la plus visitée au monde, la grève du ramassage des ordures, organisée contre la réforme des retraites , ne passe pas inaperçue à l’étranger.
« Sur les selfies des touristes surgissent des invités inattendus », se désole « El Mundo ». Pour le quotidien madrilène conservateur, Paris s’est transformée en « décharge à ciel ouvert » dans laquelle « les rats à l’affût se pourlèchent les babines devant ce festin inespéré ».
« Dans la capitale française, les éboueurs sont en grève, des tas d’ordures puantes s’entassent donc dans les rues, les politiciens se hurlent dessus et la ville craint une probable invasion de… rats ! », abonde le média américain « Politico ». « L’odeur nauséabonde de nourriture pourrie a commencé à s’échapper des sacs-poubelles », relate de son côté l’agence « Associated Press ».
Des monuments entourés de détritus
« La Ville Lumière ressemble plus à une ville poubelle », juge « Forbes », et, pour CNN, « devant les cafés et les boutiques de la ville, la vue est peu appétissante ».
« Les déchets gâchent de nombreuses rues parmi les plus pittoresques de la ville, à proximité de monuments emblématiques, dont la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe », ajoute le magazine américain. Les murs de poubelles s’invitent effectivement dans les déambulations des touristes. Sur les bords de Seine longeant Notre-Dame, des tas d’immondices obstruent la vue. Dans l’hypercentre, des venelles autrefois romantiques sont constellées de cartons, cagettes et parfois de nourriture avariée.
Les Jeux Olympiques en ligne de mire
En 2022, 34,5 millions de touristes ont posé leurs valises à Paris. Seront-ils aussi nombreux après cet épisode ? A moins de 500 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, cette grève pourrait ternir l’image de la capitale à l’international.
Mardi, au neuvième jour de grève, quelque 7.000 tonnes d’ordures non ramassées ont été recensées, selon la Ville. Les oppositions renvoient la responsabilité sur la Mairie de Paris, qui, elle, accuse le gouvernement.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a donné mardi soir instruction au préfet de police de Paris de demander à la mairie de « réquisitionner » des moyens pour évacuer les milliers de tonnes d’ordures. Pour l’entourage du ministre, la question est désormais d’ordre sanitaire. La demande de réquisition répond également à un courrier adressé par la maire (LR) du VIIe arrondissement, Rachida Dati.
Si la mairie « ne donne pas à la suite de la réquisition, l’Etat se substituera », assure l’entourage de Gérald Darmanin. « Le gouvernement annonce qu’il va demander une réquisition. Je l’appelle au dialogue social », a réagi, dans un tweet, Anne Hidalgo.