Les prestations sociales telles que le RSA, la prime d’activité et les allocations familiales, vont augmenter de 1,6 % au 1er avril. Cette augmentation révélée par l’AFP , tient compte de l’évolution de la moyenne des taux d’inflation mensuels depuis avril 2022.
La hausse qui devrait être actée ce printemps est cependant plus faible que l’évolution des prix enregistrée, de 5,6 %. Car en juillet, le gouvernement a revalorisé les prestations de façon anticipée de 4 %.
Une revalorisation anticipée
La mesure actée dans le projet de loi sur le pouvoir d’achat était une des promesses d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle.
Le montant de la revalorisation d’avril a été partagé aux associations de solidarités lors de la première réunion d’une « cellule de crise anti-inflation » par le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe.
Niveau indécent
Les représentants des associations présentes ont cependant fait part au ministre de leur incompréhension, a indiqué à l’AFP, Noam Leandri, président du Collectif Alerte, rassemblant des associations de lutte contre la pauvreté.
« On espère encore que la décision bougera d’ici au 1er avril », a-t-il « On était tous unanimement choqués, on a trouvé cela indécent ».
« Le but c’est de se réunir régulièrement » assure-t-on dans l’entourage du ministre.