Fin du ticket de caisse le 1er avril: vos droits et les pièges à éviter

La suppression des tickets de caisse, c'est pour bientôt. Une mesure qui va faire disparaitre près de 30 milliards de tickets de caisse et obliger le consommateur à être plus vigilant. Alors à quoi devez-vous être attentif et comment préserver vos droits?


Imposée par la loi anti-gaspi Agec, la suppression de l’impression automatique des tickets de caisse fait toujours débat entre son vrai gain écologique, en comparaison avec sa version dématérialisée, et les risques qu’elle fait peser sur les acheteurs. Cela fait déjà presque un an qu’une douzaine d’associations de consommateurs alertent sur les risques liés à leur disparition. “La dématérialisation des tickets de caisse n’est pas facile pour tous et cela va compliquer la correction des erreurs courantes avant de sortir du magasin”, souligne Olivier Gérard, coordinateur médias-usages numériques de l’Union nationale des associations familiales (Unaf). Il ne faut pas minimiser l’importance de la surveillance du budget pour les foyers qui, encore plus en ce moment, sont à l’euro prêt. Les tickets sont nécessaires pour identifier les erreurs, surtout dans l’application des promotions”. Nos explications sur vos droits et les points de vigilance à vérifier.

Pouvez-vous exiger votre ticket de caisse dans le magasin?

Oui! Pour l’instant la loi impose uniquement la suppression de l’impression automatique. Vous pouvez donc demander l’impression avant de régler vos achats, même si le caissier oublie de vous le proposer. “Nous incitons à bien demander votre ticket, c’est le client qui choisit, rappelle Olivier Gérard. Avec la pression et la rapidité en caisse, les agents vont arrêter de le proposer, mais c’est un droit pour les consommateurs”. 

À quoi devez-vous être attentif sans ticket de caisse?

Si vous sortez sans ticket : 

  • pensez à demander un envoi du ticket par mail ou SMS afin de recevoir votre preuve d’achat (voir ci-dessous comment le recevoir).
  • contrôlez l’écran de paiement si vous payez sans contact vos achats, sans ticket et sans contact, les erreurs ou les tentatives de fraudes passent inaperçues! Prenez le temps de vérifier le montant exact payé. 
  • Si vous avez le temps, avant de sortir du magasin, ouvrez votre messagerie sur votre smartphone afin de vérifier que le ticket est bien arrivé et si tout est en ordre dans les montants et promotions affichées. Vous pourrez ainsi vérifier que les promos  L’envoi par mail est en général immédiat. 

Quels tickets vont disparaître?

  • les tickets de caisse dans en magasin et dans les lieux publics;
  • les tickets émis par des automates;
  • les tickets de carte bancaire;
  • les bons d’achat et tickets promotionnels ou de réduction.

Quels tickets seront toujours automatiquement imprimés?

  • les tickets de caisse de biens dits “durables” où sont mentionnées l’existence et la durée de la garantie légale de conformité. Cela concerne les appareils électroménagers, les équipements informatiques ou les appareils de téléphonie par exemple. La liste complète de ces biens se trouve à l’article D211-6 du code de la consommation;
  • les tickets de carte bancaire relatifs à des opérations annulées ou faisant l’objet d’un crédit feront (quand un magasin vous rembourse par exemple);
  • les tickets émis par des automates, dont la conservation et la présentation, sont nécessaires pour bénéficier d’un produit ou d’un service;
  • les tickets de caisse ou autres documents de facturation, imprimés par les instruments de pesage non automatique.

Comment récupérer votre ticket de caisse dématérialisé?

Vous pouvez demander à recevoir un e-tickets de caisse qui pourra être envoyé: 

  • par SMS ou e-mail à condition que vous ayez une carte de fidélité qui indique vos coordonnées et que vous la passiez en caisse en demandant à recevoir le ticket si ce n’est pas automatique. 
  • par message dans l’application de votre carte bancaire si votre banque et le commerçant le permettent. L’utilisation de la carte bancaire envoie alors le 

       e-ticket automatiquement sur l’application;

  • par QR code que vous flashez en caisse si le commerçant le propose. Cela permet de récupérer son e-ticket depuis une page web. 

Ces moyens de réception sont à actionner au passage en caisse, car une fois chez vous il sera trop tard. Prenez le temps de comprendre ce que propose votre commerçant, même s’il y a du monde à la caisse! 

Que faire en cas d’erreur sur le ticket de caisse dématérialisé?

Si vous constatez une erreur sur le ticket reçu par mail ou SMS, vous pouvez retourner au magasin avec le ticket sur votre smartphone, ou l’imprimer chez vous afin de faire rectifier l’erreur comme vous l’auriez fait avec un ticket imprimé en caisse. 


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!