C’est son premier déplacement depuis l’utilisation du 49.3 sur la réforme des retraites. Emmanuel Macron n’a pas échappé aux huées venues de manifestants contre le projet de loi. Mais sur les rives du lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes), le chef de l’État était venu présenter le plan eau, destiné à mieux gérer et économiser dans les années à venir cette ressource cruciale, qui tend à se raréfier avec le réchauffement climatique. Voici les principales mesures qui vous concerneront plus ou moins directement:
Tarification progressive de l’eau
Plus vous consommez de l’eau, plus vous paierez cher: c’est ce que souhaite instaurer dans les prochains mois le chef de l’État pour favoriser une consommation plus responsable. “Nous souhaitons que cette tarification soit généralisée en France. Cela ne va pas dire que le prix de l’eau va augmenter, mais avec une logique simple. Les premiers mètres cubes d’eau sont tarifés à un prix modeste. Au-delà d’un certain niveau, le prix du mètre cube sera plus élevé”, a expliqué le chef de l’État. Cela signifie que les premiers mètres cubes d’eau, pour un usage modéré, du quotidien, seront quasi à prix coûtant, alors qu’un usage important de l’eau, pour remplir une piscine ou arroser le jardin par exemple, reviendra beaucoup plus cher.
Un Ecowatt de l’eau
Ecowatt, c’est ce service et cette appli qui a été mise en place à l’automne pour sensibiliser – et alerter – les Français sur notre consommation nationale d’électricité. Emmanuel Macron veut la même chose pour l’eau et ce sera disponible dès ce mois de mai. “Chaque geste compte”, a insisté le chef de l’État. Ce seront les préfets qui dans chaque territoire vont fixer les règles en matière d’utilisation de l’eau, “des règles de partage et de bon usage de l’eau”, a précisé le président de la République. Cet outil, dont on ne connaît pas encore le nom, permettra à chacun de connaître les gestes à adopter facilement pour baisser sa consommation d’eau.
Un grand plan de sobriété pour toutes les entreprises à court terme
Tourisme, loisir, agriculture: les secteurs les plus gourmands en eau vont devoir présenter rapidement un plan pour économiser l’eau, un “plan d’urgence à court terme”, a précisé le chef de l’État. Un peu comme à l’automne dernier, les grandes entreprises avaient mis en place un plan d’économie de l’énergie, qui avait abouti, entre autres, à des températures plus basses dans les bureaux.
Un plan de sobriété à long terme
Évidemment, un plan d’urgence ne suffira pas à résoudre la crise de l’eau. Le chef de l’État souhaite parallèlement lancer un grand plan de sobriété à 10 ans. “Les études scientifiques montrent que le changement climatique pourrait nous priver de 30 % à 40 % de l’eau disponible dans notre pays. Tous les secteurs devront donc être mobilisés et adapter des pratiques plus économes en eau”, a expliqué Emmanuel Macron. Il a notamment cité le secteur nucléaire, l’industrie, la production d’électricité et l’hydroélectricité. Le but est de faire 10% d’économie dans ces secteurs d’ici 2030. Il faudra notamment un gros travail d’investissement sur nos centrales nucléaires, qui consomment énormément d’eau.
Dans le secteur de l’industrie, “les ministres de la Transition écologique et de l’Industrie organiseront une réunion des 50 sites industriels qui ont le plus grand potentiel de baisse de consommation d’eau”, a détaillé le chef de l’État, dans le but de parvenir à ces économies d’eau.
Réparer les fuites d’eau
Aujourd’hui, les infrastructures sont vieillissantes et 1 litre sur 5 est perdu dans les fuites, gaspillé, voire dans certains endroits, 1 litre sur 2. C’est énorme! Le gouvernement compte investir pour réparer les infrastructures défaillantes. Dans un premier temps, 180 millions d’euros vont être investis pour permettre de résorber des fuites dans 170 communes identifiées comme “points noirs” et réaliser des travaux. Parmi ces cibles prioritaires, les 2 000 communes qui se sont retrouvées proches d’une situation de rupture l’été dernier.
Parier sur les eaux usées
Aujourd’hui, la France retraite très peu d’eaux usées (eaux ménagères, issues de la salle de beau, cuisine toilettes, ou même de l’industrie), à peine 1%, comparativement à d’autres pays: 8% en Italie, 14% en Espagne et 85% en Israël. D’ici 2030, Emmanuel Macron souhaite que 10% des eaux usées soient retraitées et donc réutilisées.