Investir dans le secteur de la santé pour protéger la société et stimuler l’économie. Aujourd’hui, selon Invest in France, l’industrie de la santé représente un chiffre d’affaires de 90 Md€, dont 35 % proviennent des exportations. De la startup à la multinationale, près de 3 100 entreprises des sciences de la vie génèrent environ 455 000 emplois. « La Santé est au cœur des priorités stratégiques de la France. L’ambition est de faire du pays la première nation européenne innovante et souveraine en santé dans les années à venir », a affirmé Paul-François Fournier, directeur exécutif Innovation chez Bpifrance dans le Panorama Santé édité par Bpifrance en mars dernier. En ce sens, le déploiement de 19 millions d’euros avait été annoncé en 2020 afin de soutenir le secteur. Mais depuis, où en est la France et comment se portent les investissements à destination des startups biotech, medtech ou de la e-santé ?
Selon l’OCDE, (Organisation de coopération et de développement économiques) les investissements propres à renforcer la résilience des systèmes de santé peuvent être regroupés en trois grands piliers : protéger la santé des individus, consolider les fondements des systèmes de santé et soutenir les professionnels travaillant en première ligne. Dans le cadre de la stratégie « Innovation Santé 2030 », près de 7 milliards d’euros seront mobilisés pour favoriser les investissements innovants dans la santé en France. Les mesures annoncées visent notamment à faire levier sur des points structurants attendus par les industriels et l’écosystème d’innovation en santé, parmi lesquels :
- une meilleure prévisibilité/compétitivité des délais d’autorisation des essais cliniques, de l’accès au marché et des dépenses publiques pour les produits de santé,
- une simplification du pilotage de l’innovation en santé,
- un soutien aux investissements industriels et dans les domaines d’avenir,
- la relance de la politique de site/cluster pour la recherche biomédicale.