Pour le neuvième trimestre consécutif, l’emploi salarié privé a progressé en France, selon les premières estimations publiées ce vendredi matin par l’Insee. La hausse reste cependant modérée : +0,2 % soit 42.000 créations nettes de postes.
C’est à peu près l’équivalent de ce qui avait été enregistré au trimestre précédent . Fin 2022, l’emploi dans le secteur privé avait en effet augmenté de 0,2 % avec 44.000 postes créés.
Net repli dans l’intérim
Cette hausse modérée recouvre cependant des évolutions contrastées. Elle masque notamment le fait que « l’emploi intérimaire se replie nettement » , selon l’Insee. Ce recul de 2,6 % (soit 21.400 emplois de moins) « compense intégralement la hausse des deux trimestres précédente », souligne l’Insee. Et, désormais, l’emploi intérimaire est inférieur de 2,4 % à son niveau du premier trimestre 2022.
Dans les autres secteurs, hors intérim, la situation est aussi contrastée. L’emploi salarié privé est bien orienté dans le tertiaire. Dans le tertiaire la hausse atteint 0,5 %, après +0,1 % au trimestre précédent. Sur un an, la hausse s’élève à 1,9 %. L’emploi salarié privé (hors intérim) du tertiaire non marchand accélère également : +0,4 % au premier trimestre.
Première baisse dans la construction depuis 2016
Par contre, l’emploi privé est stable dans l’industrie, en ce début d’année, mais est en hausse de 1 % par rapport à son niveau du premier trimestre 2022. Dans la construction, l’emploi salarié privé (toujours hors intérim) enregistre sa première baisse depuis le quatrième trimestre 2016.
La baisse a atteint 0,2 % au cours des trois premiers mois de l’année. La tendance reste positive en rythme annuel avec une progression de 0,2 %.