Rendre les services publics « plus proches et plus efficaces ». Cet objectif a été affiché par Elisabeth Borne. Et ils l’avaient aussi été en leurs temps par ses prédécesseurs à Matignon sous le premier quinquennat Macron. De fait, la Première ministre tente de relancer le chantier de la réforme de l’Etat, dont les résultats tardent à se concrétiser depuis l’élection de l’actuel président de la République en 2017.
Un Comité interministériel pour la transformation publique s’est ainsi tenu ce mardi, premier exercice du genre depuis l’été 2021 sous Jean Castex. La semaine prochaine, Elisabeth Borne doit rencontrer un aréopage des 400 cadres dirigeants de l’Etat pour partager la nouvelle feuille de route. « C’est une séquence de remise en scène de l’action du gouvernement en matière de services publics », reconnaît-on à Matignon.
Automatisation des bourses
Depuis plusieurs années, le gouvernement tente tout à la fois de dégager les services publics des lourdeurs administratives et, surtout, de rendre ces changements visibles par le grand public sur des dossiers symboliques. « Nous devons mieux mesurer les résultats de nos politiques publiques, les faire connaître et agir en fonction », a souligné Elisabeth Borne.
Pour améliorer les « fondamentaux des services publics », Elisabeth Borne veut notamment simplifier les démarches pour dix moments importants dans la vie des Français. Cela en concernera cinq dès cette année ( « Je deviens étudiant ; Je rénove mon logement ; Je perds un proche ; Je reviens de l’étranger ; J’établis mon identité »).
La Premier ministre avait déjà annoncé il y a quelques semaines vouloir réduire drastiquement les délais pour l’obtention de papiers d’identité. Il est aussi question d’instituer le versement automatique de la pension de réversion après un deuil. Autre exemple, 2.600 conseillers France Renov’ vont être formés pour accompagner les Français. Et, à partir de 2024, du primaire au lycée, le versement des bourses sera automatique.
Améliorer l’accueil téléphonique
Parmi les autres axes, l’exécutif veut aussi faciliter l’accès aux services publics. Le déploiement des guichets France services – où plusieurs services publics sont mutualisés – va se poursuivre avec l’objectif que 95 % des Français vivent à moins de 20 minutes d’un de ces points. Alors que la numérisation des 250 démarches administratives les plus importantes est en passe d’être finalisée, il est maintenant promis d’améliorer le niveau de satisfaction des usagers.
Enfin, Matignon veut améliorer l’accueil téléphonique – le téléphone est le premier canal de contact des usagers pour 43 % des Français – avec la promesse qu’ils seront désormais rappelés après la prise d’un rendez-vous, comme cela se passe avec les entreprises privées.
Pour que cette réforme de l’Etat puisse se poursuivre, un programme « fonction publique + » pour accompagner les agents est prévu. Le gouvernement entend par ailleurs renouveler l’évaluation de l’action des préfets sur la base d’une batterie de critères à la réforme de l’Etat – décidée sous Jean Castex – et même l’étendre aux directeurs régionaux de l’Etat.