France Bois Forêt, l’interprofession nationale de la filière forêt-bois, a dernièrement présenté son indicateur 2023 des ventes de bois en forêt privée, dans le cadre d’un Observatoire économique. Produit par la Société forestière de la Caisse des dépôts, en partenariat avec l’Association des sociétés et le groupements fonciers et forestiers (ASFFOR), ce rapport a mis en évidence que pour la deuxième année consécutive le prix d’achat du bois est en hausse. Cette augmentation est de 17 % en 2022, toutefois moitié moins élevée qu’en 2021.
«Assurer le financement du renouvellement des forêts française »
Ainsi, en 2022, le prix a atteint, toutes essences de bois confondues, 94 €/m3, soit une augmentation de près de 14 euros le m3de bois sur pied. « Cette meilleure rémunération de la production forestière va permettre d’assurer le financement du renouvellement des forêts françaises, qui doivent être adaptées au changement climatique pour continuer à croître et répondre à la hausse de la demande, notamment liée à la transition énergétique », a déclaré France Bois Forêt. Dans un contexte d’inflation, cette hausse était attendue des forestiers.
Dans son indicateur, France Bois Forêt a fait savoir que « le niveau des prix de vente du bois sur pied devrait perdurer dans les années à venir », notamment pour rémunérer correctement ce « matériau renouvelable et local », qui a « un rôle essentiel à jouer dans la décarbonation de l’économie et de la souveraineté du pays ». Il a aussi été rappelé que le bois sur pied s’intègre dans les nouvelles réglementations environnementales, comme la RE2020, destinée à diminuer l’empreinte carbone des bâtiments.
Un marché très actif
En 2022, les experts forestiers ont mis sur le marché plus de 1,4 million de m3 de bois sur pied pour le compte de leurs clients privés ou institutionnels. Un volume qui est en léger recul par rapport à l’an passé. Le marché est ainsi resté actif en feuillus avec plus de 90 % des volumes vendus, mais plus discuté en résineux avec 80 %.