Nous sommes passés d’un taux moyen de 1 % en janvier 2022 à 3,25 % en moyenne sur 20 ans en mai 2023! Et ce n’est pas fini… D’après Cécile Roquelaure, porte-parole du courtier Empruntis, “une baisse des taux dans les mois à venir est improbable. On commence à constater des hausses moins fortes que les mois précédents. On peut espérer une stabilisation à 3,5-4 %. Au mieux, une légère inflexion (5 point de base, soit 5 centimes) à l’issue de la phase de hausse.” Conclusion de cette spécialiste: si l’achat dont vous avez besoin est finançable dès aujourd’hui, n’attendez pas, car dans l’immédiat, les taux vont continuer d’augmenter un peu…
Les vannes des prêts devraient se rouvrir cet été
“Nous sommes entrés dans un schéma où les taux des prêts immobiliers augmentent tous les mois depuis février 2022. Cela peut aller de 5 à 10 points de base jusqu’à 40 points en 15 jours!”, constate Cécile Roquelaure. En cause, à l’origine: une remontée des taux de financement des banques.
Empêchées de remonter les taux en conséquence par le taux d’usure (taux maximum praticable), elles ont fermé les robinets ou réduit considérablement leurs financements et augmenté leurs taux au fur et à mesure de l’augmentation du taux d’usure. Total: les ménages ont perdu 15 à 20% de leur capacité d’achat en un an quand les prix de l’immobilier n’ont pas suivi la même tendance.
Ajoutez à cela la décision du Haut conseil de stabilité financière, qui a limité les taux d’endettement des ménages (35 %) et la durée des prêts (25 ans). Conséquence: une baisse de la solvabilisation des ménages sur le marché immobilier. Compte tenu de ces éléments, si, malgré tous ces écueils, votre dossier est finançable aujourd’hui, ne laissez pas passer l’occasion!