Salaires des fonctionnaires : ce que le gouvernement devrait annoncer ce lundi

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, qui réunit ce lundi après-midi les syndicats, va annoncer un ensemble de mesures de revalorisation du pouvoir d'achat des quelque 5,7 millions d'agents de l'Etat, des collectivités locales et des hôpitaux.


Il les avait tous vus en tête-à-tête à la fin mai. Comme il s’y était alors engagé, Stanislas Guerini reçoit ce lundi après-midi tous les syndicats, cette fois-ci ensemble, avec au menu un sujet très attendu : celui des rémunérations. Il leur avait dit espérer pouvoir annoncer des mesures « dans le courant du mois de juin ». C’est le scénario d’une réunion conclusive avec de premières décisions applicables dans la foulée qui l’a emporté.

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et les fédérations de fonctionnaires sont au moins d’accord sur une chose : il y a urgence à prendre des mesures salariales pour les quelque 5,7 millions d’agents de l’Etat, des collectivités territoriales et des hôpitaux. Les représentants de ces derniers l’ont écrit il y a quelques semaines et la déclaration intersyndicale qui sera lue en début de réunion le soulignera de nouveau, de même que les différentes interventions.

Demande d’une mesure immédiate au 1er juillet

« On demande une mesure immédiate au 1er juillet », insiste Luc Farré, le numéro un de l’Unsa-Fonction publique. « Une mesure générale et un effort particulier pour les bas salaires », précise Benoît Teste, son homologue de la FSU. « C’est un enjeu de pouvoir d’achat, mais aussi d’attractivité », alors que les difficultés de recrutement ont conduit à une baisse des effectifs de l’Etat en 2022 de près de 6.000 emplois, insiste la secrétaire générale de la CFDT-Fonction publique, Mylène Jacquot.

L’an dernier a marqué une rupture. Après cinq ans de gel avait été annoncée une revalorisation de 3,5 % de la valeur du point de la fonction publique, qui sert de base au traitement des agents, au 1er juillet 2022. Une nouvelle hausse de la valeur du point devrait être annoncée par le ministre de la Fonction publique, qui aura vu les représentants des employeurs territoriaux et hospitaliers juste avant sa réunion avec les syndicats.

Elle sera cependant inférieure à 2022 – un syndicaliste évoque la « rumeur d’une hausse de 1 % à 1,5 % » – mais complétée par des augmentations forfaitaires avec un effort particulier sur les bas salaires, plus affectés que les autres par l’inflation.

Une hausse forfaitaire supplémentaire pour cibler les plus bas salaires

A l’attribution d’un nombre de points représentant quelques dizaines d’euros par mois pour tous les agents, quel que soit leur niveau de rémunération, s’ajoutera un geste supplémentaire pour les agents les moins bien payés. Le cumul de ces deux mesures aura l’avantage de ne pas écraser encore plus les grilles salariales, déjà bousculées par la multiplication des revalorisations du SMIC.

Autre nouveauté : la moitié des fonctionnaires (y compris les enseignants) payés en dessous du salaire médian devrait bénéficier d’une prime de pouvoir d’achat pour 2023, variable selon le niveau de rémunération. La hausse du remboursement du forfait de transport collectif, de 50 % à 75 %, serait aussi dans les tuyaux. Tout comme la revalorisation de certains frais de mission.

Grand chantier des carrières

Le coût du train de mesures qui sera annoncé ce lundi sera scruté par les syndicats, avec pour référence les 7,5 milliards d’euros en année pleine de la hausse de 3,5 % du point de 2022. Cela leur donnera une indication de la capacité de Stanislas Guerini à obtenir des marges de manoeuvre budgétaires pour le grand chantier qui s’ouvrira à la rentrée sur la refonte des carrières des fonctionnaires.

« On aura des difficultés à s’engager dans cette redéfinition avec le ministre s’il n’a pas réussi à gagner des arbitrages suffisants sur les salaires au profit des fonctionnaires », avertit Christian Grolier, le secrétaire général de la Fédération générale des fonctionnaires FO.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!