Retraites : vous pouvez désormais estimer officiellement votre âge de départ

Le simulateur officiel Info Retraite prend désormais en compte les nouveautés introduites par la réforme des retraites pour estimer l'âge de départ à la retraite et le niveau des pensions.


Vous attendez avec fébrilité de connaître votre âge de départ à la retraite ? C’est désormais possible d’obtenir une estimation officielle. Depuis ce lundi, « Mon estimation retraite » prend en compte les nouveautés introduites par la réforme qui entrera en vigueur le 1er septembre .

Pour connaître votre âge de départ (âge légal et âge à taux plein) , le nombre de trimestres nécessaire pour avoir une pension à taux plein et le montant estimé de votre future pension en fonction des diverses hypothèses, rendez-vous sur le site info-retraite.fr . Grâce à une identification sur FranceConnect , le site récupère automatiquement l’ensemble de vos informations de carrière et vous fournira l’estimation.

Selon BFMTV, de nombreux Français se connectent ce lundi sur le site. Le simulateur enregistre plus de 500 demandes par minute, soit plus du double de ce qui était attendu. Cela peut conduire à certaines difficultés de connexion ou à des ralentissements du service.

Une estimation personnalisable

En accédant au simulateur, il est possible d’obtenir une estimation automatique. Mais il est également possible de la personnaliser, ce qui permet notamment de prendre en compte les trimestres obtenus au titre de la maternité ( pour les femmes ) et/ou de l’éducation des enfants (pour les hommes et les femmes). Il est également possible de moduler son revenu. A noter, le simulateur applique par défaut une évolution régulière du salaire.

Pour rappel, la réforme des retraites du gouvernement prévoit notamment un recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite, ainsi qu’une accélération de la réforme Touraine , qui porte à 172 le nombre de trimestres nécessaires pour avoir une retraite à taux plein. Les personnes aux carrières longues font exception et peuvent partir plus tôt.

Selon une note publiée par l’Institut des politiques publiques , ces changements ont davantage de conséquences pour les « catégories intermédiaires dans l’échelle des revenus, y compris celles qui se situent dans la moitié supérieure de cette échelle ». De nombreuses femmes sont aussi pénalisées , puisqu’elles devront attendre 64 ans pour partir à taux plein, même si les trimestres supplémentaires obtenus au titre de la maternité et de la grossesse leur permettaient de partir dès 62 ans.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!