Santé : coup de pouce financier aux paramédicaux

L'Assurance Maladie vient de trouver un accord avec les orthoptistes libéraux pour mieux rémunérer certains actes. Le gouvernement a aussi promis « une revalorisation transversale » aux infirmiers, kinés, orthophonistes et pédicures-podologues exerçant en libéral.


Le coup de pouce financier promis par le gouvernement pour aider les professionnels paramédicaux commence à prendre forme. L’Assurance Maladie a annoncé avoir trouvé un accord avec les représentants des orthoptistes libéraux pour mieux rémunérer certains de leurs actes. Le gouvernement l’avait chargée fin mai d’ouvrir des négociations avec ces professionnels du dépistage et du traitement des troubles visuels.

L’exécutif, qui vient d’annoncer une augmentation pour les fonctionnaires, a demandé d’en faire de même avec les infirmiers, les masseurs- kinésithérapeutes, les orthophonistes et les pédicures-podologues exerçant en libéral.

Contexte inflationniste

Objectif affiché de cette « négociation transversale » : faire bénéficier ces professionnels « d’un rapide soutien à leur activité », compte tenu du « contexte inflationniste ».

L’augmentation des « tarifs » de ces paramédicaux n’a pas évolué « depuis plusieurs années », soulignait le ministre de la Santé François Braun, dans un courrier transmis à l’Assurance Maladie le 24 mai.

Cette initiative intervient après l’échec de plusieurs discussions entre l’Assurance Maladie et les soignants libéraux sur leur rémunération, notamment les médecins et les kinés. Les syndicats de ces derniers réclamaient depuis leur déconvenue en début d’année une reprise des discussions sur les tarifs.

Avant la « pause estivale »

Pas question pour autant pour l’Assurance Maladie de remettre tous les sujets sur la table. Censées aboutir « avant la pause estivale », les négociations doivent se concentrer sur « une mesure simple jugée prioritaire », a prévenu le ministère. Sauf si des « dispositions complémentaires » ont déjà été discutées.

L’Assurance Maladie, pas plus que le cabinet du ministre de la Santé, ne souhaitent préciser les moyens déployés pour acter des revalorisations, qui doivent devenir effectives dans six mois.

Les orthoptistes, premiers à conclure leur « négociation flash » menée dans le cadre de cette « revalorisation transversale », ont accepté une « augmentation moyenne » de 14 % des actes de rééducation, pratiqués en cas de déficience ou de strabisme. Ils ont aussi convenu d’une hausse de 20 % « en moyenne » pour les actes indiqués dans le dépistage et le suivi du glaucome, indique l’Assurance Maladie.

Des facturations abusives et des fraudes

A contrario, elle baisse la rémunération des examens de la vue (mesure de l’acuité visuelle de la réfraction) « face aux dérives de facturation observées dans certains centres de santé ». Mais si ces examens sont réalisés par un orthoptiste pour prescrire des lunettes à une personne qui n’en a jamais portées, le professionnel sera mieux payé qu’aujourd’hui.

Le compromis satisfait les représentants des orthoptistes. « Cela compense l’inflation et sécurise notre coeur de métier », commente Mélanie Ordines, présidente du Syndicat national autonome des orthoptistes.

Vers une hausse de l’indemnité de déplacement

Parmi les autres paramédicaux concernés par ces négociations, les infirmiers libéraux penchent pour une augmentation de leur indemnité de déplacement au domicile de leurs patients. Celle-ci pourrait passer de 2,50 à 2,75 euros.

« Dans le contexte d’inflation qu’on connaît, on ne fera pas la fine bouche », explique Daniel Guillerm, président de la Fédération nationale des infirmiers. « La profession infirmière est celle qui se déplace le plus à domicile et maintient les patients à domicile », souligne John Pinte, du Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!