Fin des tarifs réglementés du gaz, revalorisation des fonctionnaires… ce qui change au 1er juillet

Plusieurs mesures entrent en vigueur ce 1er juillet. Nouvelles rubriques sur les fiches de paie et revalorisation dans la fonction publique ou encore modification des versements des prestations sociales…tour d’horizon de ce qui change.


Disparition des tarifs réglementés de vente du gaz

Après 77 ans d’existence, les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz disparaissent au 1er juillet pour laisser la place à des offres totalement libéralisées. Les 2,3 millions de Français bénéficiant encore du TRV chez Engie basculeront automatiquement vers un contrat transitoire nommé “passerelle”. Les 10 autres millions de clients utilisant cette énergie pour se chauffer ou cuisiner ont dû recevoir un mail ou une notification de la part de leurs fournisseurs. Ces derniers ont en effet anticipé cette échéance pour modifier en partie leurs grilles tarifaires.

Nouvelle rubrique sur la fiche de paie

Une nouvelle rubrique arrive sur votre bulletin de paie. Nommée “montant net social”, elle permettra de connaître les revenus pris en compte pour calculer la valeur des prestations sociales. Le montant affiché correspond plus exactement au salaire après déduction de l’ensemble des prélèvements sociaux obligatoire donc la différence entre le revenu brut et les cotisations sociales obligatoires payées par les salariés.

Prolongation de la période de déclaration des biens immobiliers

Nouveauté de 2023, la déclaration des biens immobiliers devait être remplie par les propriétaires avant le 30 juin. Ils doivent préciser l’état d’occupation du bien (résidence principale, secondaire, mise en location…). Le gouvernement a finalement décidé de laisser plus de temps. Les retardataires pourront donc s’acquitter de leur obligation de déclaration d’ici le 31 juillet.

Revalorisation des fonctionnaires

Après une première hausse de l’année dernière, Stanislas Guerini, le ministre de Transformation et de la Fonction publique, a annoncé le 12 juin une hausse de 1,5% du point d’indice des fonctionnaires. Cette donnée sert de base au calcul du salaire des agents de l’Etat. Cette revalorisation est cependant moins importante que celle de 2022, alors poussée à 3,5%.

Augmentation du montant alloué lors de la création d’une entreprise

Arce ou l’aide à la création d’entreprise, est versée par Pôle emploi. Elle est destinée aux demandeurs d’emploi qui créent ou reprennent une entreprise. Aujourd’hui calculée à 45% du chômage perçu, elle va passer à 60%. Attention, seules les personnes n’ayant plus d’emploi à partir du 1er juillet pourront bénéficier de cette revalorisation.

Modification dans le versement des prestations sociales

Le gouvernement a annoncé la fin du versement d’allocations et prestations sociales hors retraite, comme le RSA, sur des comptes bancaires non européens dès ce 1er juillet. Ainsi, seuls les comptes SEPA pourront recevoir les prestations.

Emballages plastiques des fruits et légumes

Dès le 1er juillet, le nouveau décret sur l’interdiction d’utiliser des emballages plastiques pour les fruits et légumes entre en vigueur. Le nouveau texte prévoit des exemptions pour les “fruits et légumes présentant un risque de détérioration lors de leur vente en vrac” comme les carottes, les endives, les cerises et les fruits mûrs à point. Au total, 29 produits pourront toujours être emballés sous plastique.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!