Et de quatre. Le nombre de créations d’entreprises en France a augmenté pour le quatrième mois consécutif en septembre, rapporte l’Insee ce mardi 18 octobre. Au total, 91.961 nouvelles entreprises ont été immatriculées, dont 56.206 micro-entreprises créées par des auto-entrepreneurs. La hausse de créations supplémentaires sur un mois (+1,5%) s’est toutefois ralentie par rapport aux +2,1% du mois d’août, selon un chiffre révisé par l’Institut national de la statistique.
Dans le détail, les créations d’entreprises rebondissent nettement dans le commerce et la réparation d’automobiles : +5,6% après -0,8% en août. Elles augmentent aussi fortement dans les activités immobilières (+11,3%), dans l’hébergement-restauration (+9,8%) et à un moindre degré dans la construction (+3,4%), détaille l’Insee.
En revanche, le nombre de nouvelles entreprises se replie dans le secteur transport et entreposage (-5,5% après +9,0% en août), qui avait connu un fort développement durant la crise sanitaire grâce aux activités de livraisons à domicile, ainsi que dans le soutien aux entreprises (-1,1%).
Bel été pour les créations d’entreprises…
Le nombre cumulé d’entreprises créées au cours des trois derniers mois, de juillet à septembre, augmente fortement par rapport aux mêmes mois un an auparavant (+7,0 %). Un phénomène porté par les créations d’entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneur (+9,0 %) et par celles des créations de sociétés (+6,2 %). En revanche, les créations d’entreprises individuelles classiques diminuent légèrement (-0,6 %).
Sur cette période estivale, le secteur du soutien aux entreprises est celui qui contribue le plus à la hausse (+10.700 créations par rapport au cumul des mêmes mois en 2021, soit une contribution de +4,6 points). Au sein de ce secteur, la hausse est notamment due aux créations dans le « conseil pour les affaires et autres conseils de gestion » (+3.200 créations).
… mais des défaillances en cascade
Les défaillances d’entreprises ont, elles, connu une hausse sans précédent cet été en France. Ce qui illustre le fait que « le retour aux standards d’avant Covid s’accélère », selon une étude publiée la semaine dernière par le cabinet spécialisé Altares.
« Avec 8.950 procédures collectives ouvertes entre le 1er juillet et le 30 septembre, le niveau des défaillances augmente de 69% comparé à l’été 2021, un taux jamais observé depuis 25 ans », a constaté le cabinet qui comptabilise l’ensemble des ouvertures de procédure auprès des tribunaux de commerce.
Sur 12 mois glissants, « la barre des 38.000 ouvertures de procédure collective est dépassée pour la première fois depuis l’été 2020 », selon Altares qui ajoute qu’il s’agit d’une « augmentation de 10.000 défaillances sur un an, qui ne ramène pas pour autant la France à des niveaux de défauts de septembre 2019 », avant la crise sanitaire, avec 53.500 défaillances en un an.
2022 n’atteindra pas le record de 2021
Sur les 12 derniers mois, entre octobre 2021 et septembre 2022, le nombre de créations se replie de 0,5% en glissement annuel. Le nombre de nouvelles entreprises classiques diminue beaucoup plus fortement (-10,7%) sur la période que celui des nouveaux auto-entrepreneurs (-0,8%), mais les créations de sociétés croissent nettement (+5,8%).
Au total sur les neuf premiers mois de l’année, 789.348 entreprises ont été créées en France. Au regard de ce chiffre, il est peu probable que les créations franchissent en fin d’année la barre du million qui avait été frôlée en 2021, année record en la matière. Le nombre de créations d’entreprises a en effet atteint 995 900 créations en 2021, soit 17 % de plus qu’en 2020, année du précédent record malgré un fort recul des créations pendant le premier confinement.