Rentrée scolaire, électricité, épargne… : ce qui change au 1er août 2023

Au coeur de l'été, les Français doivent s'attendre à des changements pesants, notamment pour leur facture d'électricité. Mais du côté de l'épargne et des allocations, les signaux sont au vert.


Comme chaque début de mois, quelques changements sont à attendre. Voici la liste des choses qui pourront vous concerner dès ce 1er août 2023.

· Hausse de 10 % du prix de l’électricité

Ce sera un coût supplémentaire pour 22 millions de foyers français. Le tarif réglementé de l’électricité bondit de 10 % , soit une hausse de 160 euros en moyenne par an avec une facture totale de 1.640 euros par foyer.

Cette augmentation répond à l’objectif du gouvernement de réduire les dépenses publiques cette année, et notamment le bouclier tarifaire mis en place en février 2023 qui visait à plafonner à 15 % la hausse des prix de l’électricité.

Si les prix de l’électricité sur les marchés ont nettement reflué par rapport à la même période il y a un an, l’ensemble des coûts liés à la production, l’acheminement et la distribution ont explosé. Cette nouvelle hausse amène à 31 % environ l’augmentation de la facture pour les foyers français depuis 2021.

· Fin du ticket de caisse systématique

A la caisse, il faudra dorénavant demander explicitement au vendeur l’impression du ticket de caisse pour tout achat. Cette mesure fait suite à la loi relative à la lutte contre le gaspillage votée en février 2020. Cette mesure doit permettre de faire des économies de papier, alors que 12 milliards de tickets de caisse sont imprimés chaque année dans l’Hexagone.

La fin du ticket de caisse systématique devait intervenir le 1er janvier 2023. Mais elle a été repoussée compte tenu du contexte inflationniste, qui poussait les Français à regarder davantage la facture des courses.

· Versement de l’allocation de rentrée scolaire

L’allocation de rentrée scolaire (ARS), qui concerne 3 millions de foyers en France, permet d’acquérir notamment des fournitures scolaires et autres vêtements pour préparer la rentrée des enfants entre 6 et 18 ans.

Au 1er août, seuls les résidents des départements de Mayotte et de la Réunion percevront ce versement compris entre 398 et 434 euros par enfant selon l’âge. Soit une revalorisation de plus de 20 euros (5,6 %) par rapport à l’année dernière. Le reste des familles concernées, en France métropolitaine et en Guadeloupe, en Guyane et à la Martinique, toucheront l’ARS le 16 août.

Comme chaque année, l’ARS est versée sous condition de ressources. Elle est perçue automatiquement par virement pour les foyers modestes ayant des enfants de 6 à 15 ans. Pour les autres, il faut fournir un certificat de scolarité à la Caisse d’allocations familiales.

· Maintien du taux du livret d’épargne populaire

Le livret d’épargne populaire (LEP) – le livret le plus rentable – a connu un succès fulgurant ces derniers mois face à la hausse des prix et grâce à la hausse de sa rémunération. Près de 300.000 nouveaux livrets ont été ouverts depuis la fin de l’année 2022.

Au 1er août, son taux évolue à peine, il passe à 6 % contre 6,1 % depuis le 1er février. En théorie, ce taux aurait dû redescendre à 5,6 % compte tenu du niveau de l’inflation.

Cependant, dès le 1er octobre, le plafond sera fixé à 10.000 euros, contre 7.700 euros actuellement. Ce relèvement a été annoncé le 13 juillet par le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, sur proposition du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

· Déblocage du plan épargne logement

Les conditions d’usage du plan épargne logement (PEL) s’assouplissent. Désormais, ce livret pourra être partiellement débloqué pour financer la rénovation thermique d’un logement. Jusqu’alors, le retrait des encours d’un PEL signifiait de facto la clôture du livret puisqu’il permettait uniquement l’achat d’un bien immobilier.

Le gouvernement veut ainsi encourager la transition écologique au niveau des logements par la rénovation thermique, souvent très coûteuse mais efficace en termes d’économies d’énergie. Grâce à ce mécanisme, les détenteurs d’un PEL pourront débloquer une partie des fonds pour financer des travaux thermiques sans clôturer le livret. Aujourd’hui, le PEL, dont le taux est maintenu à 2,6 % en moyenne, atteint 300 milliards d’euros dans l’Hexagone.

· Maintien du taux du Livret A à 3 %

Contrairement aux autres livrets d’épargne, point de changement majeur pour le livret d’épargne favoris des Français, le Livret A. Son taux est maintenu à 3 % jusqu’en 2025 . Une décision de Bercy conforme aux recommandations de la Banque de France, alors même que le calcul théorique du taux aurait dû conduire à le hisser à plus de 4 %. Le taux du livret de développement durable et solidaire est également maintenu à 3 %.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!