Pas d’augmentation pour la rémunération de vos livrets d’épargne défiscalisés. Au 1er août, le taux d’intérêt du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) continue de s’afficher à 3% net, comme l’acte un arrêté publié au Journal officiel du 29 juillet. Celui du compte épargne logement (CEL), égal aux deux tiers du rendement du Livret A, reste fixé à 2% brut, tandis que la rémunération du Livret d’épargne entreprise (LEE), de 2,25% brut, n’évolue pas non plus. Aucun changement, donc, du côté de la rémunération de votre épargne. Ou presque, puisque seule celle des Livrets d’épargne populaire (LEP) recule très légèrement, de 6,1% à 6%.
Une nouveauté, tout de même, intervient à partir du 1er août. Comme le stipule le texte, les taux d’intérêt des Livrets A, LDDS, CEL et LEE ne s’appliqueront pas uniquement pendant six mois, comme le prévoit la réglementation. Exceptionnellement, ces rendements seront gelés pour 18 mois, soit “pour la période du 1er août 2023 au 31 janvier 2025”, précise l’arrêté. Dit autrement, le taux du Livret A et du LDDS restera fixé à 3% jusqu’au 1er février 2024, et ce, quel que soit le niveau de l’inflation sur lequel il est basé.
Si ce blocage constitue logiquement une bonne nouvelle pour les détenteurs de produits d’épargne réglementée, la hausse des prix devant décélérer dans les prochains mois, il ne concerne pas le Livret d’épargne populaire. Le taux du LEP étant égal à l’inflation annuelle observée sur les six derniers mois, il devrait donc diminuer dès le 1er février prochain.