L’immigration, soutien essentiel d’une France vieillissante

Une note de l'Institut Montaigne publiée rappelle que l'immigration aura une importance primordiale pour la démographie française dans les années à venir. Elle est aussi de plus en plus indispensable à son économie.


C’est un choc qui arrive à bas bruit et qui va pourtant ébranler notre modèle social et économique. L’institut Montaigne publie un rapport intitulé « Démographie en France : conséquences pour l’action publique de demain » qui évalue les conséquences du vieillissement accéléré de la population française. Il met en lumière la place importante que va prendre l’immigration dans les années à venir.

Pays le plus fécond d’Europe, la France n’échappe pas à une lente érosion de sa natalité , initiée à partir des années 1970. Ainsi, le taux de fécondité était de 1,8 enfant par femme en 2022. C’est en dessous de la barre de 2, le fameux « seuil de renouvellement » en dessous duquel la population diminue. Malgré tout, la population ne cesse d’augmenter : selon l’Insee, la France va connaître un « pic » en 2044, avec 69,3 millions d’habitants, avant de se stabiliser autour de 68 millions. La panacée ? L’immigration.

« La France s’apprête à connaître un déclin de sa population que seule l’immigration pourrait combler à court et moyen termes », écrit Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et auteur de la note du think tank libéral.

Cet apport a pour effet mécanique d’augmenter la part de la population française issue d’une immigration récente, indique Bruno Tertrais, s’appuyant sur les données de l’Insee. « L’immigration a compté pour près des trois quarts de l’accroissement de la population en 2022 », détaille-t-il.

Population moins diplômée

Ce phénomène pose des défis. Les populations immigrées, globalement moins diplômées, s’insèrent moins bien sur le marché de l’emploi, précise la note. « La France se singularise par une immigration plutôt moins qualifiée, en moyenne, que celle des autres pays industrialisés. Cela contribue à élever le taux de chômage des immigrés », explique Bruno Tertrais.

En effet, le taux d’emploi de ces populations est jusqu’à 10 points inférieur à celui des personnes sans ascendance migratoire directe. D’autres paramètres sont à prendre en compte, comme l’autocensure, la non-équivalence de diplômes étrangers et la discrimination à l’embauche : dans une étude de 2015 , l’Institut Montaigne soulignait qu’un homme musulman avait quatre fois moins de chance qu’un catholique d’être contacté par un recruteur.

Indispensables à l’économie

Pourtant, l’immigration est indispensable au fonctionnement d’une société vieillissante. « Le renouvellement de notre force de travail en dépend. Du fait de la chute de la fécondité, l’économie française va manquer de bras et de cerveaux », estime Bruno Tertrais. Une immigration qui ne risque pas de se tarir, puisque selon le politologue, le développement économique des pays africains -dont sont issus une grande partie des immigrés – favorisera les départs en augmentant les revenus disponibles. Une évolution qui pourrait, par ailleurs, leur permettre d’arriver sur le sol français en étant davantage diplômés.

Pour autant, il ne faut pas, précise la note, compter seulement sur l’immigration, qui vieillit également et dont le taux de fécondité baisse une fois implantée en France, pour venir stabiliser le ratio entre population active et population de plus de 65 ans. Il faudrait pour cela une immigration « massive » (2 millions d’arrivées par an entre 2025 et 2050 pour maintenir le ratio au niveau de ce qu’il était en 1995, selon une étude de l’ONU).

Enfin, les effets d’une hypothétique augmentation du taux de natalité en France ne se feront sentir qu’après 2040, rendant cette dépendance aux arrivées durable. « Les politiques natalistes peuvent permettre de redresser la barre mais à long terme seulement. Et si les incitations sont importantes, la natalité, elle, ne se décide pas par décret », conclut le chercheur.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!