L’Union européenne a atteint son objectif de 70% des adultes complètement vaccinés, a annoncé mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur Twitter.
L’UE visait la vaccination de 70% des plus de 18 ans avant la fin de l’été. Mais «nous devons aller plus loin! Davantage d’Européens doivent se faire vacciner», a estimé Mme von der Leyen. En outre, «nous devons soutenir la vaccination dans le reste du monde avec nos partenaires», a-t-elle ajouté, alors que l’UE participe notamment au mécanisme Covax qui vise à fournir des vaccins aux pays les plus pauvres.
La Commission européenne, chargée des pré-commandes de vaccins aux laboratoires, avait déjà annoncé le 27 juillet que 70% de la population adulte de l’UE avait reçu au moins une dose. Quatre vaccins ont été autorisés dans l’UE par l’Agence européenne des médicaments (EMA): Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca (deux doses nécessaires) et Johnson&Johnson (une seule injection).
«Nous pouvons être fiers que notre stratégie vaccinale ait atteint son but, avec la participation des États membres et des citoyens», a commenté la commissaire à la Santé Stella Kyriakides. «Mais nous ne pouvons nous arrêter là. Pour être en sécurité, nous devons aller au-delà des 70% en raison des nouveaux variants», a-t-elle averti. «Pour sortir de la pandémie, nous devons vacciner, vacciner, vacciner», a-t-elle martelé.
70% of adults in EU are fully vaccinated.
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) August 31, 2021
I want to thank the many people making this great achievement possible.
But we must go further!
We need more Europeans to vaccinate. And we need to help the rest of the world vaccinate, too.
We'll continue supporting our partners. pic.twitter.com/VxdvZlrwYv
Ecart «inquiétant» entre pays membres
Le variant Delta, identifié pour la première fois en Inde et désormais dominant, est environ 40% à 60% plus transmissible que le variant Alpha. Les personnes infectées par le variant Delta ont deux fois plus de risque d’être hospitalisées pour Covid-19 que celles contaminées par le variant Alpha, selon une étude britannique publiée samedi.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) redoute que la pandémie fasse 236.000 morts supplémentaires en Europe d’ici le 1er décembre, se déclarant préoccupée par la stagnation du rythme des vaccinations sur le continent. La commissaire à la Santé a souligné la nécessité pour l’UE de réduire «l’écart inquiétant» des taux de vaccination entre les États membres et d’être prête pour l’injection d’une nouvelle dose pour renforcer l’immunité si «les données scientifiques montrent qu’il s’agit de la voie à suivre».
En Bulgarie, le taux d’adultes totalement vaccinés est d’environ 20%, 32,8% en Roumanie, 49% en Slovaquie et 58,1% en Pologne alors qu’il atteint 72,5% en France, 70,6% en Allemagne, 76,7% en Espagne, 82,4% au Portugal et 85,5 % en Irlande, selon les données du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).