Comme les fusées de sa société SpaceX, la fortune d’Elon Musk s’envole vers les étoiles. Le patrimoine du fantasque fondateur de Tesla a grimpé de plus de 50 milliards de dollars cette année, davantage que tout autre milliardaire, d’après Bloomberg.
S’il tire près des trois quarts de sa fortune de sa participation d’environ 20 % dans Tesla, le reste est dû à SpaceX. La société a été valorisée 100 milliards de dollars vendredi dernier, ce qui en fait la deuxième licorne la plus importante au monde. Grâce à sa participation d’environ 50 %, Elon Musk s’est enrichi de 10 milliards.
L’homme le plus riche du monde
Il est désormais l’homme le plus riche du monde. Et de loin : avec une fortune estimée à plus de 220 milliards de dollars, il a laissé derrière lui Jeff Bezos, dont la fortune a fait du surplace cette année à près de 190 milliards, pénalisée par la faible performance d’Amazon en Bourse (-0,33 % en 2021).
La compétition entre les deux premières fortunes mondiales semble amuser Elon Musk, prolifique sur les réseaux sociaux et connu pour ses messages sans filtres. En réponse à un tweet de Jeff Bezos sur le succès commercial et boursier d’Amazon depuis sa création, le patron de Tesla a répondu avec une émoticône représentant une médaille d’argent.
Un tweet particulièrement cinglant. Les deux hommes sont engagés dans une bataille acharnée pour la conquête commerciale de l’espace , mais Elon Musk a pris une longueur d’avance. SpaceX a déjà transporté des astronautes vers la station spatiale internationale dans le cadre d’un contrat avec la NASA, alors que Blue Origins, la société de Jeff Bezos, a effectué son premier vol habité dans l’espace cet été seulement. Un retard qui se reflète dans les valorisations : Blue Origins vaut moins d’un dixième de SpaceX, selon Bloomberg.
Neuf Américains sur les dix premières fortunes mondiales
Elon Musk n’est pas le seul à s’être enrichi cette année. Le patrimoine des 500 plus grandes fortunes mondiales s’est accru de plus de 700 milliards de dollars cette année. Les dix plus grandes fortunes mondiales, dont neuf Américains, dépassent désormais toutes les 100 milliards.
L’homme le plus riche d’Europe, Bernard Arnault, a bénéficié de l’envolée de LVMH (propriétaire des Echos) à la Bourse de Paris (+ 24 %). Avec un patrimoine de 155 milliards de dollars, il est désormais bien installé au troisième rang mondial, devant Bill Gates.
La fortune du fondateur de Microsoft a souffert de son divorce annoncé au printemps dernier. Il a dû transférer une partie de ses actifs à son ex-femme, Melinda Gates French. Alors que Microsoft a bondi de 33 % cette année en Bourse, le patrimoine de Bill Gates a fondu de 4,5 milliards.