Après quatre années de retrait progressif, l’interdiction de vente des cigarettes menthol s’applique désormais dans toute l’Union européenne. Cette mesure fait partie de la nouvelle législation sur le tabac, votée en 2014 et mise en oeuvre depuis 2016. Représentant 5 % de part de marché en 2018, en hausse constante depuis le début du 21è siècle, les cigarettes aromatisées étaient une source d’inquiétude pour les législateurs.
Les études scientifiques ont en effet montré que les arômes, comme le menthol, facilitent l’inhalation et peuvent jouer un rôle d’initiation au tabac chez les jeunes. Ils ont aussi été associés à une plus grande addiction.
Décourager les jeunes
Ce type de cigarettes est encore bien plus populaire en Europe de l’Est. En Pologne, elles représentent par exemple 30 % du marché. En France, cette part est de 8 % en moyenne, selon la revue spécialisée « Le Monde du tabac ». Aux Etats-Unis, où elles trustent un tiers des ventes de cigarettes, les autorités de santé (FDA) ont également annoncé leur volonté de les interdire.
Cible pendant des années de pressions des différents lobbies impliqués, la directive européenne anti-tabac vise donc en premier lieu à décourager les jeunes de se mettre à fumer. De cette même législation a découlé la mise en garde sur la dangerosité des cigarettes couvrant les deux tiers des paquets. néanmoins, d’autres pays sur le continent autorisent encore la vente de ces cigarettes, comme la Suisse.
En 2012, pas moins de 700.000 décès prématurés étaient imputés au tabac dans l’UE, en dépit d’un recul de la proportion des fumeurs en Europe, de 40 % en 2002 à 28 % en 2012.
Avec AFP