L’UE s’inquiète pour l’avenir des entreprises européennes en Chine

Depuis Pékin, où il est en déplacement, le commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis, a de nouveau dénoncé le flou qui entoure certaines législations chinoises.


L’UE hausse le ton face aux pratiques commerciales chinoises. Après la publication d’un rapport accablant de la Chambre de commerce de l’Union européenne, qui épingle le mauvais climat des affaires dans le pays , c’est au tour du commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis, de lancer des mises en garde aux autorités chinoises. Les entreprises européennes sont « inquiètes », selon lui, et elles pourraient bien plier bagage.

Face aux étudiants de la prestigieuse université Tsinghua de Pékin, où il est en visite pour quatre jours à l’occasion du Dialogue économique et commercial entre la Chine et l’UE, Valdis Dombrovskis a dénoncé un « environnement commercial plus politisé ». Cela se traduit par « une moindre transparence, un accès inégal aux marchés publics, des discriminations sur les normes et exigences en matière de sécurité, ainsi que des exigences en matière de localisation et de transfert de données », a-t-il énuméré.

Le commissaire européen a notamment cité les lois de sécurité nationale récemment approuvées en Chine : « La nouvelle loi sur les relations étrangères et la nouvelle version de la loi anti-espionnage inquiètent grandement notre communauté d’affaires » car « leur ambiguïté laisse trop de marge d’interprétation ».

Un climat des affaires « ambigu »

Dans son rapport annuel, la Chambre de commerce de l’UE affirme également que les entreprises européennes en Chine sont confrontées à un climat des affaires « de plus en plus ambigu » et que le « flou » des réglementations les expose à davantage de « risques ». Ce contexte a déjà conduit 11 % des entreprises européennes sondées à déplacer leurs investissements actuels hors de Chine, selon la Chambre.

En déplacement à Pékin la semaine dernière, la responsable du numérique de la Commission européenne, Vera Jourova, a plaidé pour davantage de « clarté » des réglementations locales. Plus offensive, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a pour sa part dénoncé des pratiques commerciales chinoises « déloyales » et annoncé, mi-septembre, le lancement d’ une enquête antisubventions sur les véhicules électriques chinois .

Une dynamique perdant-perdant

Ce lundi, le commissaire Valdis Dombrovskis a regretté cette escalade. Les entreprises européennes « se demandent si ce que beaucoup considéraient comme une relation gagnant-gagnant au cours des dernières décennies pourrait devenir une dynamique perdant-perdant dans les années à venir », a-t-il déclaré.

Valdis Dombrovskis a rappelé qu’UE et Chine avaient tout intérêt à s’entendre. « L’UE et la Chine ont toutes deux énormément bénéficié de leur ouverture au monde. C’est pourquoi je continuerai de défendre l’ouverture comme une stratégie gagnante sur le long terme. »


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!