L’ancien patron du Medef, Pierre Gattaz, s’apprête à passer la main au Suédois Fredrik Persson à la tête de BusinessEurope, a annoncé l’organisation patronale européenne ce vendredi dans un communiqué. « Au cours d’une réunion à Prague aujourd’hui, le conseil des présidents de BusinessEurope a élu à l’unanimité Fredrik Persson », a précisé l’organisation.
Âgé de 54 ans, le Suédois entamera le 1er juillet un mandat de deux ans, renouvelable une fois. Seul candidat en lice, il s’apprête à succéder au Français Pierre Gattaz, président de BusinessEurope depuis 2018 et dont le deuxième mandat a été notamment marqué par la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine.
Passation lors de « temps difficiles »
« Fredrik est vice-président de BusinessEurope depuis 2020 et un membre actif de notre conseil des présidents depuis 2017 », année où il a pris la tête du patronat suédois, a souligné Pierre Gattaz, cité dans le communiqué. « Avec sa large expérience, il est le président dont BusinessEurope a besoin dans ces temps difficiles », a jugé l’ex-président du Mouvement des entreprises de France.
« S’emparer de ce poste important à une période critique de l’histoire européenne est une responsabilité majeure et un réel honneur », a, pour sa part, affirmé Fredrik Persson. « Il est fondamental que l’Union européenne ait un programme ambitieux en matière de compétitivité pour assurer la prospérité de ses citoyens et pour réussir la transition vers un futur durable », a ajouté le futur président.
Basée à Bruxelles, BusinessEurope réunit 40 organisations professionnelles issues de 35 pays, dont le Medef pour la France.