L’actuel président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, rempilera-t-il en février pour un second mandat de quatre ans ? Ou sera-t-il remplacé par Lael Brainard, seule gouverneure démocrate de l’institution ? Pendant que les bookmakers prennent encore les paris, le président de la commission des affaires bancaires du Sénat a déclaré que des responsables de la Maison-Blanche lui avaient dit de s’attendre à une annonce « imminente » concernant le choix de Joe Biden pour présider l’institution .
« J’ai entendu dire que c’était imminent », a déclaré Sherrod Brown, un démocrate de l’Ohio, lors d’une brève interview au Capitole. « Je ne vais pas spéculer maintenant sur le nom de la personne qui pourrait être choisie. Je suppose que la décision a été prise et qu’ils ne l’ont pas encore annoncée, mais je ne le sais même pas », a-t-il ajouté. D’autres sénateurs et le personnel de la commission des affaires bancaires du Sénat ont été avertis qu’une annonce serait bientôt faite, selon un membre du Congrès.
Avant Thanksgiving
La décision du président américain est attendue avant Thanksgiving, qui tombe cette année jeudi 25 novembre. Le mandat de l’actuel président Jerome Powell se termine en février. Jerome Powell et Lael Brainard ont tous deux été reçus le 4 novembre par Joe Biden, selon les médias américains.
Le premier a accédé à la présidence de l’institution grâce à Donald Trump, en février 2018. La seconde, démocrate, économiste et membre du Conseil des gouverneurs depuis 2014, a reçu le soutien des éléments progressistes pour sa position plus ferme sur la réglementation financière.
Eviter la politisation de ce rôle
Jerome Powell avait reçu le soutien de la secrétaire au Trésor, Janet Yellen , et son plus gros atout demeure sa capacité à réunir sur son nom. La nomination du président de la Fed est en effet soumise au vote du Sénat et le nom de Lael Brainard risque de crisper à la fois les républicains et les démocrates modérés. S’il n’a pas l’appui de l’aile gauche du parti, Jerome Powell peut, lui, séduire des républicains. Janet Yellen estime qu’il est important d’assurer la continuité au sein de la Fed et d’éviter la politisation de ce rôle en remplaçant un président qui a été nommé par un président du parti opposé.
Joe Biden devra aussi nommer trois nouveaux gouverneurs à la Fed : un qui viendra remplir un siège vacant, un autre pour remplacer Randal Quarles, nommé par Donald Trump et qui quittera la Fed fin décembre suite à sa démission, et un dernier pour succéder à Richard Clarida, également nommé par l’ancien président républicain, et dont le mandat expire fin janvier 2022. Le président démocrate a ainsi l’occasion de retoucher la couleur politique de la puissante Réserve fédérale. Mais il devra, là aussi, mener de rudes négociations.