Vaccins: AstraZeneca et l’UE annoncent un accord mettant fin à leur contentieux

AstraZeneca et l'Union européenne ont conclu un accord sur l'approvisionnement en vaccins anti-Covid pour mettre fin à la procédure judiciaire qui les opposait.


An illustration picture shows a drop from a syringe with the logo of British pharmaceutical company AstraZeneca on November 17, 2020. (Photo by JUSTIN TALLIS / AFP)

Le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca et l’UE ont annoncé vendredi avoir conclu un accord sur l’approvisionnement en vaccins anti-Covid, qui met fin à la procédure judiciaire engagée au printemps par le bloc européen en raison des retards de livraisons.

Cet accord est intervenu trois semaines avant une nouvelle audience à Bruxelles.

D’ici à la fin du premier trimestre 2022, AstraZeneca s’engage à livrer un total supplémentaire d’environ 200 millions de doses afin de compléter les quelque 100 millions déjà reçus par les Vingt-Sept au 30 juin 2021, a précisé la Commission européenne dans un communiqué, soulignant que le contrat signé en août 2020 portait sur 300 millions de doses. Le géant anglo-suédois a confirmé cet accord et la fin du procès en cours devant la justice belge.

La question des retards de livraisons d’AstraZeneca a empoisonné ses relations avec l’UE et terni son image, sur fond de course contre la montre pour vacciner au maximum la population avant le développement de nouveaux variants du coronavirus.

La Commission européenne, qui avait négocié au nom des pays membres les contrats de préachat de vaccins (quatre ont été homologués dans l’UE), avait annoncé le 26 avril avoir saisi un tribunal belge pour faire reconnaître les torts d’AstraZeneca au regard du contrat – de droit belge – conclu le 27 août 2020 avec ce laboratoire.

Au cœur du litige : l’UE reprochait au groupe pharmaceutique de ne lui avoir livré au premier trimestre 2021 que 30 millions de doses, au lieu des 120 millions promises.

L’Union réclamait que le complément de 90 millions lui soit versé au 30 juin, sous peine de lourdes astreintes.

«Aller de l’avant»

L’affaire a d’abord été plaidée devant un juge des référés du tribunal de Bruxelles (procédure en urgence). Cela avait donné lieu à une première décision en juin demandant au laboratoire de livrer à l’UE moins de doses que réclamé. Un procès sur le fond était prévu fin septembre.

En définitive, le bloc européen recevra d’ici à la fin du premier trimestre 2022 les 300 millions de doses initialement exigées pour la fin du troisième trimestre 2021, selon l’accord à l’amiable annoncé vendredi.

Dans le détail, après les quelque 100 millions de doses livrées au 30 juin, AstraZeneca en fournira encore un total de 60 millions pour le 30 septembre, 75 millions pour le 31 décembre et enfin le solde de 65 millions pour le 31 mars au plus tard, ont détaillé les deux parties dans des communiqués distincts.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!