Un début de semaine sous tension à l’aéroport de Montpellier, où l’informatique est complètement hors service. Depuis dimanche 2 juillet, le système informatique défaillant laisse en effet place aux méthodes traditionnelles. La bagagerie et l’embarquement sont gérés à l’ancienne, avec des téléphones portables et des feuilles de papier, et si les vols sont maintenus, ils s’en trouvent inévitablement retardés. Car en attendant de trouver l’origine du problème, tout est traité manuellement, causant des temps d’attente prolongés pour les voyageurs.
Tandis que la direction de l’aéroport de Montpellier enquête pour déterminer l’origine du problème, la possibilité d’une cyberattaque reste en suspens. Pour l’instant, aucune preuve d’acte malveillant n’a été confirmée, mais l’équipe technique s’attelle à résoudre la panne. Emmanuel Brehmer, président du directoire de l’aéroport de Montpellier, a tenu à rassurer les voyageurs auprès de France 3 : ”Tout est mis en œuvre pour que le problème soit résolu dans la journée”, a-t-il ainsi déclaré. Et d’ajouter que l’annulation du vol en provenance de Bâle et Mulhouse pour Montpellier n’est pas liée à la panne informatique.
Une heure de retard
Bien que les retards restent limités à une heure au maximum, les voyageurs doivent prendre leur mal en patience en attendant la remise en marche du système informatique. La situation est suivie de près, et les passagers sont invités à vérifier l’état de leur vol avant de se rendre à l’aéroport. Pour l’heure, l’aéroport de Montpellier continue de fonctionner avec des moyens manuels, dans l’espoir de retrouver rapidement un fonctionnement informatique normal pour offrir des voyages sans encombre.