Apprentissage : près de 720.000 contrats en 2021, record pulvérisé

Avec 698.000 jeunes embauchés dans le privé et 20.000 dans le public, le millésime 2021 de l'apprentissage a franchi un niveau jamais atteint en France. Tous les niveaux de diplômes ont progressé, baccalauréat ou infra particulièrement.


Ecole de production de Gorge de Loup. Mecanique productique, atelier d apprentissage, formation aux metiers d usinage. Fabrication et sous traitance de petites series de pieces mecaniques. Eleves, apprentis.

Un bilan provisoire, effectué mi-décembre , anticipait 675.000 contrats d’apprentissage signés en 2021 dans le privé. Le chiffre définitif dévoilé ce mercredi par le ministère du Travail montre que le millésime est encore meilleur, pulvérisant le record de 2020.

In fine, ce sont 698.000 jeunes qui se sont engagés l’année dernière dans cette voie qui mêle enseignement théorique en centre de formation et pratique en entreprise, soit 37 % de plus en un an. Si l’on rajoute les employeurs publics, ce sont 718.000 contrats qui ont été enregistrés.

A ce niveau, jamais atteint, la France peut espérer refaire son retard, si ce n’est déjà le cas, avec les champions européens de l’apprentissage, Allemagne, Suisse ou pays scandinaves. Comment expliquer un tel essor qui s’est manifesté dans toutes les régions ? D’abord par la réforme Pénicaud de 2018 qui a complètement libéralisé la création des Centres de formation d’apprentis, les CFA. Les primes à l’embauche de jeunes décidées dans le cadre du plan de relance – 5.000 euros pour un mineur, 8.000 au-delà de 18 ans – ont maintenu la dynamique. La reprise économique, plus forte qu’attendu l’année dernière, a fait le reste.

Dans le détail, tous les niveaux de diplômes ont progressé dans le privé. C’est toujours vrai dans le supérieur, mais aussi pour les formations baccalauréat ou infra, avec une hausse de 21 % des contrats en 2021, 8 points de plus qu’entre 2019 et 2020, selon le ministère du Travail. C’est un point notable dont il faudra voir s’il se confirme dans la durée, car nombre de métiers en tension, plutôt manuels mais pas uniquement, recrutent au niveau CAP.

VIDEO. L’état des lieux du marché du travail en France

Comme en 2020, la part des entreprises de moins de 50 salariés reste prépondérante parmi toutes celles qui ont engagé un alternant (les deux tiers). Si tous les secteurs économiques sont concernés, la palme revient au commerce, avec plus de 160.000 contrats, devant le conseil et l’ingénierie (66.441) et la banque, assurance, immobilier (48.522).

Ce bilan montre que l’apprentissage, longtemps perçu comme une voie de garage, a gagné le droit d’être considéré à parts égales avec l’autre voie, celle de l’enseignement général, fort de taux d’insertion professionnels élevés (six jeunes sur dix en emploi à l’issue de leur cursus). A telle enseigne qu’Emmanuel Macron l’a plusieurs fois mis en avant lors de ses récents déplacements censés préparer son entrée en campagne.

Revers de la médaille, ce succès a un coût très élevé. La seule taxe d’apprentissage versée par les entreprises ne suffit pas, loin de là, à financer les CFA, obligeant l’Etat à combler les déficits de France compétences, la tour de contrôle de la formation professionnelle instaurée par la réforme. Le prochain exécutif, quel qu’il soit, devra trouver plusieurs milliards pour pérenniser ce qui est devenu, en l’espace de quatre ans seulement, une vraie politique publique en faveur des jeunes .


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!