Artisans et commerçants pessimistes pour la fin de l’année

Seules 14 % des entreprises de l'artisanat, du commerce et des professions libérales anticipent une progression de leur activité au quatrième trimestre, selon la dernière enquête de conjoncture de l'U2P. L'activité des entreprises de proximité a ralenti entre juillet et septembre.


H�´tel in Paris

Alors que l’activité économique en France décélère , les quelque 3 millions d’entreprises de l’artisanat, du commerce et des professions libérales s’inquiètent pour la fin de l’année. C’est ce qui ressort de la dernière note de conjoncture de l’Union des entreprises de proximité (U2P) réalisée auprès de 7.675 chefs d’entreprise.

Seuls 14 % d’entre eux anticipent une progression de leur activité au quatrième trimestre. Inflation, flambée des factures d’énergie, essoufflement de l’activité : tout comme le reste de l’économie française, les entreprises de proximité voient les nuages s’amonceler. Alors que l’Insee prévoit une croissance nulle au quatrième trimestre 2022, elles redoutent un coup de froid.

Commerces alimentaires et hôtels-restaurants

Selon l’U2P, ces craintes sont particulièrement marquées dans le commerce alimentaire de proximité et l’hôtellerie-restauration, deux secteurs qui accusent toujours un retard d’activité de 5,6 % par rapport à son niveau d’avant la crise sanitaire.

PUBLICIDADE

Même si l’activité tient bon , la croissance marque le pas. Pour le quatrième trimestre consécutif, ce ralentissement a de nouveau été perceptible entre juillet et septembre 2022. Sur la période, le chiffre d’affaires des entreprises de proximité a progressé de 4 %, contre 6,5 % au cours des trois mois précédents. Dans le contexte actuel de forte inflation, « la croissance globale est soutenue par les hausses de prix », souligne l’U2P qui pointe de « fortes disparités ».

Dans les secteurs du commerce alimentaire et de l’hôtellerie-restauration, l’activité a bondi de 7,5 %, soutenue par les effets de rattrapage post-Covid. Elle est également restée dynamique dans l’artisanat (+5,5 %), où elle dépasse désormais son niveau pré-pandémie. En revanche, elle n’a augmenté que de 1,5 % pour les professions libérales.

Dispositif d’« amortisseur d’électricité »

Face à l’explosion de leurs factures d’énergie, les entreprises de proximité sont de plus en plus nombreuses à anticiper une détérioration de leur trésorerie. Dans le cadre de son plan d’aide pour aider les entreprises à traverser la crise énergétique, le gouvernement a annoncé la semaine dernière pour les TPE qui ne relevaient pas du bouclier tarifaire la mise en place d’un dispositif d’« amortisseur d’électricité » à partir de janvier prochain.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!