Carburants : nouvelle envolée des prix, au plus haut depuis avril

Alors que de nombreux Français sont amenés à prendre la route ce week-end, les carburants subissent tous une hausse de prix notable à la pompe.


En plein chassé-croisé des vacances, le prix des carburants à la pompe repart à la hausse après trois mois d’accalmie. Ils ont petit à petit augmenté depuis début juillet, alors que l’inflation impacte déjà le budget vacances de nombreux foyers français. Sur l’autoroute, on constate une facture au litre qui dépasse à nouveau la barre des deux euros, tandis qu’elle atteint 1,90 euro le litre en ville.

D’après les relevés hebdomadaires du ministère de la Transition énergétique et de prix-carburants.gouv, le gazole est le plus affecté par cette hausse. Au 5 août, il fallait débourser en moyenne 1,82 euro par litre, soit environ sept centimes de plus que la semaine précédente. C’est le niveau le plus haut atteint depuis le mois d’avril. Le prix du SP-98, quant à lui, se rapproche de la barre des 2 euros le litre (1,98), tandis que celui du SP-95 a de nouveau dépassé les 1,90 euro le litre.

Derrière l’augmentation, l’Arabie saoudite

Derrière cette hausse : la réduction drastique des exportations pétrolières du deuxième plus gros exportateur mondial, l’Arabie saoudite, qui a annoncé une coupe d’un million de barils par jour en juillet, reconduite en août, et la promesse d’amputer de 500 000 barils quotidiens supplémentaires son exportation ce mois-ci.

Cette mesure prise par le pays proche de la Russie provoque l’augmentation du prix du baril de pétrole, et atténue les sanctions occidentales contre le pays envahisseur de l’Ukraine. Le baril de Brent atteignait ainsi 82,90 dollars au 30 juillet, contre 73,40 dollars un mois auparavant. L’augmentation devrait encore se poursuivre dans les prochaines semaines.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!