Il n’y a pas de petites économies lorsqu’il s’agit de se donner de l’air. Surtout quand l’augmentation des dépenses contraintes liées à la flambée des tarifs de l’énergie vient considérablement resserrer le budget des ménages. Si vous voulez vous prémunir de prix à la pompe excessifs, évitez absolument de remplir votre réservoir dans une station-service sur autoroute. En moyenne, le gazole s’y vend actuellement 1,84 euro contre 1,71 euro ailleurs, le SP95 1,89 euro plutôt que 1,76 euro et le SP98 1,97 euro au lieu de 1,85 euro sur les routes nationales.
Le mieux, si vous êtes déjà engagé sur un grand axe, est de sortir momentanément pour vous ravitailler dans une station-service sur une route nationale. « Attention, tout de même, à évaluer la distance pour s’y rendre ! Il ne sert à rien de parcourir 20 ou 30 km. Au final, vous consommerez plus, et l’avantage sera perdu, alerte François Carlier, délégué général de l’association Consommation logement et cadre de vie (CLCV). Sinon, vous ne mettez qu’un petit montant dans une aire d’autoroute, pour tenir jusqu’à revenir sur une route nationale. »
Paramétrer votre itinéraire en fonction des tarifs
Une multitude d’applications et de sites Internet collaboratifs existe pour épauler les automobilistes : gasoil Now, gaspal, essence-moins-cher.fr, carbu.com, zagaz.com, permettent de comparer les prix des carburants dans les stations-service autour de votre position, pour se rendre dans la moins chère.
Essence&Co, lancée dès 2008, propose même de paramétrer son itinéraire pour observer l’ensemble des stations sur la route. « Cela permet à l’usager de prévoir ses arrêts en amont pour réaliser le plus d’économies possibles. Vous pouvez directement comparer la station-service sur autoroute, et celle à 5 km d’une sortie », appuie la porte-parole, Émilie Tigani.
L’application se démocratise à toute vitesse : 1,2 million d’utilisateurs réguliers changent les prix en temps réel. Ils étaient moitié moins début 2021, quand les tarifs du carburant n’avaient pas encore flambé. « C’est le signe que c’est une préoccupation majeure pour les Français. Nous avons une communauté d’automobilistes qui se déplacent beaucoup, souligne-t-elle. Pour certains, trouver la station la moins chère relève de la nécessité pour ne pas être pris à la gorge. »