Ils sont retraités et continuent de travailler . Chacun a ses raisons. Celle de conserver le même train de vie est sans doute la plus fréquente mais elle n’est pas la seule. Comme en témoigne Rodolphe Indrowski. Il a certes considéré que sa pension n’était pas suffisante mais il est surtout passionné par son travail d’infographiste 3D. Un métier exigeant qui l’oblige à rester « connecté » comme il dit.
Une façon de rester dans la course technologique et de continuer d’échanger . Internet ayant également démultiplié les canaux de contacts, Rodolphe y cherche des nouveaux clients comme des nouvelles techniques, tout en ayant déménagé loin de Paris. Le rythme de travail n’est en principe pas le même quand on est retraité. Besoin de temps pour soi, compte tenu de l’âge, avec, dans le même temps, une meilleure disponibilité.
Outils
C’est précisément ce que recherchent certains employeurs. Si ce n’est que les voies classiques de la petite annonce et de la candidature permettent rarement de les rapprocher. C’est pourquoi Valérie Gruau a eu l’idée de créer il y a 15 ans la plateforme seniorsavotreservice.com. Offres et demandes s’y retrouvent. Avec l’allongement de l’espérance de vie , le nombre de retraités qui continuent de travailler est en constante progression. Ils sont déjà près de 500.000 en France.