Coup de frein sur l’apprentissage en 2023

Un peu moins de 860.000 jeunes ont signé un contrat d'apprentissage l'année dernière, a indiqué l'Elysée ce jeudi. Un chiffre en progression de moins de 3 % par rapport à l'année précédente, après un bond de 14,2 % en 2022.


Lors de la formation en brevet professionnel les jeunes boulangers doivent preparer un projet pour les examens de fin de formation, chacun prepare plusieurs produits de pain, apprenti, apprentissage, artisanat, CFA, blanc, boulanger, boulangerie, centre de formation d’apprentis, education, enseignement, France, jeune, jeunesse, labo, metier, pain, profession, travail, vetement de travail *** Local Caption *** Apprentissage formation profession metier artisan boulanger Centre de Formation d'Apprentis Chartres, CFA Interpro28

L’emploi salarié baisse, l’apprentissage ralentit. Après l’euphorie post-réforme Pénicaud de 2018, du nom de l’ancienne ministre du Travail qui l’a portée, la progression du nombre de contrats d’apprentissage signés dans le privé ou le public a fortement ralenti l’année dernière, malgré le maintien de la prime à l’embauche de 6.000 euros.

Un peu moins de 860.000 jeunes se sont engagés dans ce type de formation pour partie théorique en centre de formation, pour l’autre pratique en entreprise, a indiqué l’Elysée ce jeudi, à la veille de la traditionnelle réception de la galette des rois du chef de l’Etat. Soit une progression de 2,9 % (+24.000), certes, mais qui contraste avec les envolées enregistrées en 2022 (+14,2 %) et encore plus en 2021 (+38 %).

L’objectif 2027 sera difficile à atteindre

Pour mémoire, la réforme de 2018 a libéralisé le fonctionnement de l’apprentissage, auparavant administré par les régions. Les coûts pédagogiques des centres de formation sont couverts par des forfaits (fixés par diplôme) issus de la taxe payée par les entreprises mais dont la formule va être revue .

Pour maintenir l’emploi des jeunes, une prime exceptionnelle à l’embauche a été instaurée à l’issue du premier confinement lors de l’épidémie de Covid. Elle a été maintenue depuis même si son montant a été raboté (elle vient d’être prolongée pour 2024 quel que soit le niveau de diplôme malgré les soupçons d’effets d’aubaine dans l’enseignement supérieur ).

Les effets de la réforme combinés à ces incitations financières expliquent l’extraordinaire progression de l’apprentissage ces quatre dernières années. Au point de compter pour un tiers des créations d’emplois salariés sur la période, selon l’Insee.

Elisabeth Borne, à peine nommée Première ministre, avait fixé comme objectif d’atteindre 1 million de contrats d’apprentissage par an d’ici à 2027 (privé ou public), c’est-à-dire d’ici à la fin du quinquennat, à Olivier Dussopt qui a pris sa suite au ministère du Travail. Si le rythme de progression ne remonte pas, le but visé ne sera pas atteint.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!