Dernière étape du déconfinement. Un nouveau protocole sanitaire national en entreprise entre en application dès ce mercredi. Publié par le ministère du Travail, il incorpore quelques assouplissements par rapport à sa version précédente.
Les règles de la restauration collective sont moins restrictives , et les employeurs doivent permettre, autant que possible, à leurs salariés de s’absenter pour se faire vacciner. Tour d’horizon.
· Fin de la jauge dans les restaurants d’entreprise
La fiche sur l’organisation et le fonctionnement des restaurants d’entreprise qui accompagne le protocole ne prévoit plus une jauge maximale de 50 % de la capacité, selon le document du ministère du Travail . Elle indique simplement que les salariés doivent disposer d’une place assise, là où le document précédent prévoyait six chaises maximum autour des tables, éloignées elles-mêmes d’au moins deux mètres les unes des autres.https://embed.acast.com/la-story/tousaubureau-
· La vaccination facilitée
Alors que la campagne vaccinale montre des signes de ralentissement pour les premières doses, le protocole élargit également les possibilités, pour les salariés, de s’absenter pour se faire vacciner. Jusque-là, le document indiquait que « si le salarié choisit de passer par son service de santé au travail, il est autorisé à s’absenter sur ses heures de travail ».
Le document ajoute « qu’en dehors de ces situations, il est attendu des employeurs, au regard des impératifs de santé publique, qu’ils autorisent leurs salariés à s’absenter pendant les heures de travail, pour leur faciliter l’accès à la vaccination ». Précisant que « le salarié est invité à se rapprocher de son employeur afin de déterminer la meilleure manière d’organiser cette absence ».
· Privilégier deux jours de télétravail par semaine
Selon le document du ministère de la Santé, le télétravail peut être considéré « comme une des mesures les plus efficaces pour prévenir le risque d’infection au SARS-CoV-2 ». S’il n’est plus obligatoire depuis le 9 juin, les entreprises et les représentants du personnel ont toutefois la possibilité d’organiser un retour progressif dans leurs locaux, voire de pérenniser le télétravail partiel. L’employeur peut ainsi définir lui-même une jauge pour préciser le nombre de personnes pouvant être présentes au même moment dans les locaux.
A titre indicatif, le ministère du Travail explique par exemple au « Parisien » que la fonction publique pratique actuellement « trois jours de télétravail par semaine depuis le 9 juin, puis nous passerons à deux jours par semaine au 1er juillet jusqu’à la fin août ». Les réunions en visioconférences restent à privilégier.
· Le masque toujours obligatoire
Le port du masque est toujours « systématique au sein des entreprises dans les lieux collectifs clos », souligne le document. Il doit continuer d’être associé à une distance physique d’au moins un mètre entre les personnes, de lavages de main réguliers et d’une bonne ventilation des locaux.
En revanche, les salariés qui travaillent dans des bureaux individuels restent autorisés à ne pas porter le masque lorsqu’ils se retrouvent seuls.