« Dans toutes les entreprises où cela est possible, le recours effectif au télétravail devra être renforcé », idem dans les administrations, a affirmé Jean Castex ce vendredi soir sur le perron de l’Elysée, en déroulant l’ensemble des mesures censées éviter que la France connaisse un troisième confinement. Le Premier ministre a annoncé qu’« à cet effet, une concertation sera conduite lundi avec les partenaires sociaux pour en définir les modalités ».
Depuis le 7 janvier, les règles du recours au télétravail ont été assouplies. Le protocole sanitaire applicable en entreprise permet à « ceux qui en expriment le besoin de revenir une journée par semaine en entreprise », selon les termes de la ministre du Travail, Elisabeth Borne. Il n’est pas question de revenir là-dessus, souligne-t-on dans son entourage. « On ne va pas changer les règles », précise-t-on rue de Grenelle, ajoutant : « On veut juste qu’elles soient appliquées, or on a constaté une érosion de la proportion des salariés en télétravail à 100 % ».
« A 100 % sauf exception »
C’est en effet ce que montre une enquête publiée ce vendredi et réalisée par Harris interactive pour le ministère du Travail auprès de 2.004 personnes dont 1.099 actifs en emploi. La proportion de salariés exclusivement en présentiel est passée de 52 % lors de la précédente édition de l’enquête, entre le 2 et le 8 novembre, à 58 % entre le 18 et le 24 janvier quand celle des personnes en télétravail cinq jours sur cinq est passée de 18 % à 13 %.
« Ce dont on va discuter avec les partenaires sociaux ce sont des marges de manoeuvre pour que tout le monde télétravaille un peu plus et que ceux à 100 % soient vraiment à 100 % sauf exception », explique-t-on au cabinet d’Elisabeth Borne. En clair, que le passage une journée par semaine en entreprise reste l’exception et ne se reproduise pas nécessairement toutes les semaines.