Six jours après le discours d’ Emmanuel Macron sur la situation sanitaire aux Antilles, la situation reste particulièrement tendue. Tandis que le taux d’incidence est de 244 sur l’ensemble du territoire français , il atteint 2.148 en Guadeloupe et 1.153 en Martinique. En Guadeloupe, le préfet a indiqué que le variant Delta y était majoritaire à 90 %, avec un taux de positivité très élevé, à 24,6 %. Il est un peu plus faible en Martinique, à 17,2 %. Mais bien supérieur au taux national, qui atteint 3,53 %.
En parallèle, la défiance de la population vis-à-vis de la vaccination complique le contrôle de l’épidémie. En Martinique et en Guadeloupe, seulement 20 % de la population a un schéma vaccinal complet, contre 55 % en métropole. Macron avait notamment affirmé que la situation aux Antilles offrait « la démonstration cruelle » que « la vaccination est le moyen le plus efficace » face au Covid.
Florence Parly, ministre des Armées, a annoncé l’envoi de plus de 100 tonnes d’oxygène médical en Martinique. Parti le 15 août de Guyane, le navire Dumont d’Urville de la Marine nationale devrait accoster à Fort-de-France le 19 août pour livrer l’oxygène nécessaire aux Agences régionales de santé.
La ministre a précisé que plusieurs rotations étaient prévues « afin de poursuivre ce flux d’approvisionnement en oxygène depuis la Guyane vers les Antilles ». De son côté, l’Agence régionale de santé de Guadeloupe affirme que « les établissements et les fournisseurs maîtrisent la situation à ce jour », même si « la consommation en oxygène a très significativement augmenté […] les consommations sont suivies quotidiennement » et les « fournisseurs ont renforcé leur approvisionnement en oxygène gazeux et liquide ».
Le groupe Air Liquide, un des principaux fournisseurs d’oxygène médical au monde, a déclaré que « la totalité des capacités de production d’oxygène de notre unité de séparation de gaz de l’air située en Martinique est à présent dédiée à la production d’oxygène médical. A ce jour, les quantités d’oxygène médical livrées ont été multipliées par 8 en Martinique et par 6 en Guadeloupe ».
Des évacuations de malades organisées
Plusieurs évacuations sanitaires sont en cours dans le cadre de l’opération « Hippocampe ». D’après le communiqué du préfet de la région de Guadeloupe, « l’opération s’appuie sur un avion spécialement affrété pour évacuer 6 patients, pris en charge par une équipe médicale venue de la métropole ». Ces évacuations devraient avoir lieu mercredi. 4 EVASAN (évacuations sanitaires) avaient eu lieu la semaine dernière.
En Martinique, l’armée française poursuit également « son engagement dans le cadre de l’opération Résilience aux Antilles » avec l’installation d’un module militaire de réanimation qui offre désormais une capacité de 16 lits supplémentaires au CHU de Fort-de-France. L’objectif est « d’atteindre les 20 lits opérationnels dans les prochaines heures », a ajouté l’ARS de Guadeloupe.