C’est la ruée vers le rappel vaccinal. Jeudi, 1,25 million de personnes ont pris rendez-vous pour se faire vacciner via Doctolib, alors que la moyenne des sept jours précédents était de 160.000 rendez-vous. La plateforme de réservation dominante a été congestionnée en continu toute la journée après les annonces du ministre de la Santé, Olivier Véran , d’une généralisation immédiate de la dose de rappel à tous les adultes.
C’est au total environ 19 millions de personnes éligibles d’un coup . Surtout, la plupart d’entre elles devront ajouter ce nouveau certificat au passe sanitaire avant le 15 janvier pour qu’il demeure valide.
Cette affluence rappelle celle qui avait suivi l’allocution d’Emmanuel Macron le 12 juillet. A l’époque, il avait actionné le passe sanitaire et l’obligation vaccinale des soignants.
Vu l’ampleur de la nouvelle campagne de vaccination de masse et les délais très courts, on pouvait donc s’attendre à une bousculade. Olivier Véran a tenté de rassurer jeudi, soulignant qu’il y avait d’ores et déjà 25 millions de vaccins en stock, dans les entrepôts, les hôpitaux ou chez les professionnels de santé libéraux, soit autant que de piqûres à réaliser (en comptant 6 millions de Français qui n’ont pas été primo-vaccinés).
Des libéraux qui vaccinent beaucoup plus
Il a également promis de maintenir voire d’étoffer une offre de centres de vaccination, alors que la décrue avait été enclenchée sous l’impulsion des pouvoirs publics depuis le pic de l’été (1.600 centres). Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a été plus précis, ce vendredi matin sur BFMTV : « Il y a des endroits en France où il faut rouvrir des centres dans les prochains jours, semaines », a-t-il déclaré, évoquant 300 ouvertures, pour 1.100 centres actuellement en exercice.
Gabriel Attal (@GabrielAttal) sur les centres de vaccination: "On estime que dans les prochaines semaines on va en rouvrir 300 pour renforcer l'offre de vaccination" pic.twitter.com/paFrrYCi2S
— BFMTV (@BFMTV) November 26, 2021
S’il y a eu des fermetures, a-t-il rappelé, c’est aussi parce que les professionnels libéraux vaccinent beaucoup plus, en officine, dans leur cabinet ou à domicile. Ils sont en effet près de 40.000 à piquer , et les 15.000 pharmaciens mobilisés se disent capables de réaliser 1 million d’injections par semaine. Les libéraux disposent désormais des deux vaccins à ARN messager, le Moderna réservé aux plus de 30 ans, et le Pfizer pour tous les plus de 12 ans. Les rendez-vous avec eux se prennent sur les plateformes en ligne, comme pour les centres de vaccination.
Les ressources existent, maintenant il va falloir les gérer dans le temps. Car les plus de 65 ans, qui sont les plus vulnérables au Covid mais aussi les moins bien connectés à Internet, ont une date butoir plus rapprochée : le 15 décembre, ils devront montrer patte blanche avec un certificat de rappel pour conserver leur passe sanitaire.
Alors que la cinquième vague de l’épidémie de Covid s’amplifie , le risque de cas graves sera plus important si les jeunes et les actifs leur grillent la politesse. Le problème ne s’est pas posé au premier semestre quand les classes d’âges devenaient éligibles au compte-goutte.