C’était une des demandes des industriels pour « sauver le made in France » face à la crise sanitaire : les aides à la relocalisation proposées par le gouvernement sont très sollicitées. Elles font face à une demande déjà tellement « forte » que le gouvernement va sans doute devoir augmenter les fonds dédiés cette année, s’est réjoui ce mardi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.
« Nous avons mis un milliard d’euros pour ces fonds de relocalisation industrielle, dont 500 devaient être dépensés en 2020 », mais « il sera probablement nécessaire de rapatrier une partie des crédits de 2021 sur 2020 tellement la demande de fonds pour la relocalisation industrielle est forte », a déclaré le ministre devant la commission des Affaires économiques du Sénat.
Un processus de candidature simplifié
Le gouvernement a d’ores et déjà reçu 3.600 projets de demande de financement d’une ligne de production en France, a-t-il détaillé, dans le cadre de ce dispositif inclus dans le plan de relance de l’économie de 100 milliards d’euros sur deux ans.
Ces fonds de relocalisation visent des projets dans cinq secteurs stratégiques : santé, agro-alimentaire, électronique, matières premières essentielles à l’industrie, et applications industrielles de la 5G.
« Nous avons 100 millions d’euros qui sont déjà décaissés et nous aurons décaissé les 500 millions d’euros avant la fin de l’année », a précisé Bruno Le Maire. Il a notamment indiqué qu’après les critiques, notamment du Medef, sur la complexité d’accès à ces fonds, le gouvernement avait simplifié le processus de candidature pour que davantage d’entreprises, notamment des PME, puissent candidater.