Covid : les obligations d’isolement allégées pour ne pas mettre « le pays à l’arrêt »

Le gouvernement ramène la durée de quarantaine à 7, voire 5 jours, pour les personnes infectées si leur passe sanitaire est à jour. Les cas contacts vaccinés n'ont plus besoin de s'isoler. Les règles sont plus strictes en cas de vaccination incomplète ou inexistante.


Avec plus de 200.000 cas de Covid diagnostiqués par jour, les règles d’isolement des personnes infectées et de leurs cas contacts, très strictes depuis Omicron, risquaient de mettre le pays à l’arrêt. Elles pouvaient aussi paralyser les hôpitaux, du fait de multiples absences de soignants.

Le gouvernement a donc décidé de raccourcir la quarantaine, après avoir consulté le Haut conseil pour la santé publique, qui a remis son avis vendredi. « Il faut éviter la déstabilisation de la vie sociale et économique. Chacun peut comprendre que si tout le monde est à l’isolement, le pays est à l’arrêt », a défendu le ministre de la Santé, Olivier Véran, dans le « Journal du Dimanche », en dévoilant les nouvelles règles.

Elles entrent en vigueur ce lundi, à l’occasion de la rentrée. Pour les personnes vaccinées, la durée de l’isolement est théoriquement ramenée à sept jours pleins quel que soit le variant (c’est aujourd’hui sept jours pour Delta et dix jours pour Omicron), à partir du début des symptômes ou du prélèvement du test positif.

Allègement des contraintes pour les vaccinés

Dans la réalité, ces personnes pourront sortir d’isolement deux jours plus tôt si, le cinquième jour, elles réalisent un test antigénique ou PCR négatif et n’ont plus de symptômes depuis 48 heures. Si ce test est positif, l’isolement initial est maintenu, mais il n’est pas nécessaire de se retester le septième jour.

Les cas contacts vaccinés avec un passe sanitaire à jour n’ont plus l’obligation de rester en quarantaine. Ils doivent réaliser immédiatement un test antigénique ou PCR prouvant qu’ils ne sont pas contaminés, puis porter le masque en intérieur et en extérieur, limiter les contacts, éviter de rencontrer des personnes à risque, et « télétravailler dans la mesure du possible », précise le ministère de la Santé. Le deuxième et le quatrième jour après le dernier contact avec la personne positive, ils doivent réaliser un autotest.

Une précision : l’absence de quarantaine vaut aussi pour les cas contacts qui vivent sous le même toit que la personne infectée. Les autotests sont à réaliser à deux et quatre jours du début des symptômes de cette dernière.

Des règles plus strictes pour les non-vaccinés

Pour les personnes non-vaccinées ou incomplètement vaccinées, les règles sont plus dures. En cas d’infection, l’isolement théorique est de dix jours, qui peut être ramené à sept avec un test négatif et en l’absence de symptômes. Là aussi, on ne fait plus la différence entre Omicron et Delta, car de toute façon les personnes infectées ne savent pas forcément ce qui les a contaminées.

S’ils ne sont pas complètement vaccinés, les cas contacts restent en quarantaine sept jours à compter du dernier contact avec la personne positive, et doivent présenter un test négatif pour en sortir.

Dans le pire des cas, si deux personnes non-vaccinées vivent ensemble, que la première s’infecte et s’isole pour dix jours, la seconde ne sortira de quarantaine qu’au 17e jour (c’est la règle qui prévalait jusqu’à présent dans les familles, y compris vaccinées, mais seulement en cas d’infection avec Omicron).

Des autotests gratuits à l’école

A l’école, un protocole particulier s’applique pour les moins de douze ans, qui ne sont quasiment pas vaccinés et pas soumis au passe sanitaire. Si un cas positif se déclare dans une classe, les autres élèves ne pourront assister aux cours que sur présentation d’un test antigénique ou PCR négatif. En outre, ils devront se faire dépister à nouveau à la maison le deuxième et le quatrième jour, avec des autotests. Les parents devront présenter une attestation sur l’honneur de résultats négatifs.

Cela fait des mois que le gouvernement cherche à développer le dépistage au sein des établissements scolaires, mais le résultat n’est pas à la hauteur des performances des pays voisins, notamment l’Allemagne ou l’Autriche. D’où le recours à la corde de rappel que sont les laboratoires et les pharmacies.

D’ailleurs, les autotests du 2e et du 4e jour vont être remboursés par l’Assurance-maladie, pour les enfants de moins de 12 ans et pour les cas contacts complètement vaccinés. Ils seront distribués gratuitement en pharmacie à condition d’avoir réalisé le test antigénique ou PCR préalable.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!