Covid : masque, jauge, télétravail… ce qui change ce mercredi 2 février

Le 20 janvier, le gouvernement avait dégagé un peu l'horizon des Français, bouché par près de deux ans de pandémie, en détaillant un calendrier d'allègement des contraintes pesant sur la vie quotidienne. Promesse tenue : l'allègement de certaines contraintes prend effet ce mercredi. Revue de détails.


Soldes. Grand magasin Printemps. scene de rue pietons, consommation, shopping

Le Royaume-Uni, l’Espagne ou encore le Danemark ont déjà franchi le pas. C’est, ce mercredi, au tour de la France de commencer à lever les restrictions liées au Covid. Si le nombre de contaminations reste élevé – plus de 334.000 cas par jour en moyenne sur la semaine écoulée -, l’embellie se confirme. Le pic de la cinquième vague, largement portée par le variant Omicron, semble être dépassé en France. En Île-de-France, où ce variant plus contagieux que son prédécesseur est arrivé de manière précoce, le taux d’incident est en fort recul .

Fin des jauges, du port du masque en extérieur, ou du télétravail obligatoire… Les Français regagnent, ce mercredi, un certain nombre de libertés, avant un nouvel assouplissement prévu le 16 février. Tour d’horizon.

· Fin du port du masque en extérieur

Première mesure annoncée le 20 janvier par le gouvernement qui prend effet ce mercredi : la fin du port du masque en extérieur. Cet assouplissement concerne notamment les files d’attente, marchés ou remontées mécaniques. Le port du masque reste toutefois recommandé, notamment quand la distanciation sociale ne peut pas être respectée.

Il avait fait son retour dans de nombreuses villes françaises, face à une nouvelle flambée des contaminations. La mesure avait fait l’objet de plusieurs polémiques. Le Conseil d’Etat estimant par exemple que l’obligation devait être limitée à certains lieux et certaines heures.

· Levée des jauges

Dès mercredi, les lieux recevant du public assis pourront à nouveau fonctionner à pleine capacité. Plus aucune limitation du nombre de visiteurs admis ne sera appliquée. Les équipements sportifs, comme les stades, et culturels, comme les musées seront concernés.

Le port du masque y restera toutefois obligatoire. Et la consommation de nourriture y restera interdite.

· Le télétravail recommandé mais plus obligatoire

Le dernier assouplissement à venir concerne les entreprises. Depuis le 27 décembre, le télétravail est obligatoire quand cela est possible, au moins trois jours par semaine. Son caractère contraignant disparaît ce mercredi. Cette mesure reste toutefois recommandée.

De nouveaux assouplissements seront à prévoir deux semaines plus tard. Le 16 février, ce sont les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, qui pourront rouvrir et les concerts debout seront à nouveau autorisés. La consommation au comptoir sera également possible dans les bars. Tout comme la consommation dans les stades, les cinémas et les transports.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!